
De nombreuses personnalités artistiques étaient présentes sur le tapis rouge de la grande finale de la tournée Acrophobie de Roxane Bruneau présentée au Centre Bell le 14 avril dernier.
On a eu la chance de discuter avec Sophie Grenier, Christopher Therrien, Livia St-Pierre, PETiTOM, Marie-Andrée Poulin, Andréanne A. Malette, Pascale De Blois, Zoé Duval et Joey Bélanger.
Sophie Grenier
Parle-moi de ton expérience à La Voix, où tu as été élue La Voix 2023.
C’est une expérience très plaisante. C’est une aventure qui m’amène dans toutes les directions. J’ai vraiment fait La Voix pour vivre de nouvelles expériences. Je ne pensais pas me rendre aussi loin que je me suis rendue. Et là, je suis la grande gagnante. C’est vraiment fou !
Comment t’es-tu sentie lorsque René Simard est sorti publiquement pour vanter les mérites de ton audition à l’aveugle ?
J’étais très fébrile que l’artiste qui a fait la chanson que j’ai chanté m’a reconnu e et écouté. J’ai chanté L’oiseau parce que c’était une de mes chansons préférées de ma jeunesse. De savoir que le Québec l’a tant aimé, c’était fou !
Quand est-ce que tu as vraiment senti que le public t’aimait ?
Je l’ai vraiment senti à ce moment-là, mais c’est sûr que rendu aux quarts de finale quand les gens ont pu voter pour moi ce qui m’a permis de me rendre en demi-finale, c’est là que j’ai réalisé qu’il y avait pas mal de public derrière moi.
Comme tu vas enregistrer un album avec Musicor, qu’est-ce que tu souhaites faire comme musique ?
J’aimerais ça inclure ma version de L’oiseau sur l’album et de faire de la musique qui me ressemble comme artiste. J’ai eu la chance de montrer pas mal de facettes à La Voix, mais il y a quand même un côté qu’on n’a pas vu. J’aimerais ça pouvoir l’apporter…
Quel est justement ce côté qu’on n’a pas vu ?
J’ai fait pas mal de ballade. J’aime beaucoup faire des ballades, mais je fais aussi de la musique plus alternative. Alors, j’aimerais pouvoir montrer ce côté-là aussi.
Qu’est-ce que tu souhaites projeter dans cinq ans ?
J’aimerais ça pouvoir vivre de ma musique, faire des spectacles ici et là. Je veux juste avoir de la musique que le public aimera.
Quelle est ta chanson préférée de Roxane ?
J’aime vraiment toutes ses chansons. À ma manière, c’est une chanson qu’on entend souvent. J’ai vraiment aimé chanter Partout aux quarts de finale, c’était vraiment un moment spécial pour moi.
Christopher Therrien
Parle-moi de ton expérience jusqu’en finale de La Voix.
Honnêtement, je suis fier de ce que j’ai accompli. Je suis tout content de ce que j’ai pu montrer. Je suis un peu triste que ce soit déjà fini. J’en retire que du positif.
Est-ce que tu t’attendais à te rendre aussi loin ?
Au début, je voyais que je me rendais en finale. C’est sûr qu’à chaque étape, tout le monde était bon. Alors, c’est difficile, mais j’y ai cru jusqu’à la fin.
Qu’est-ce que tu prévois de faire pour la suite ?
C’est de travailler sur des trucs, sortir de la musique bientôt pour faire découvrir aux gens ce dont je suis capable. J’ai déjà écrit quelques trucs. Je suis un peu new country. Je m’enligne de continuer dans ce style-là.
Quelle est ta chanson préférée de Roxane ?
Partout. Elle l’a chanté en plus à La Voix en quart de finale.

Livia St-Pierre
Parle-moi de ton expérience à La Voix, où tu as été élue La deuxième Voix 2023.
C’était une très belle aventure. Roxane a tout de suite vu ce qu’on voulait travailler. Elle nous comprenait, elle avait une approche très amicale qui m’a rendu tout de suite à l’aise. Je suis vraiment contente d’avoir embarqué là-dedans.
Est-ce que tu as l’impression qu’il y a beaucoup de gens qui t’ont suivi, malgré le format différent (format web vs télé)?
Je ne savais pas à quel point ça allait fonctionner et que les gens allaient suivre. Finalement, je pense que les gens ont aimé ça. Roxane est vraiment suivie, et les gens avaient envie de la voir à l’œuvre comme coach.
Quel a été ton plus grand apprentissage ?
Ç’a été de me faire confiance. Être à l’aise, être plus spontanée quand vient le temps de monter sur la scène, prendre le temps de performer et ne pas trop se poser de questions. Ça aurait pu être un contexte super stressant avec les caméras et la TV. Au contraire, on dirait que j’essayais de me sortir ça de la tête et j’ai profité de cette expérience pour apprendre à focaliser et ne pas penser à mes petites affaires pas importantes.
Qu’est-ce que tu souhaites accomplir à partir de maintenant ?
Prendre toutes les opportunités qui viennent et aller plus loin en musique. Si je peux continuer là-dedans, c’est sûr que je vais foncer et essayer de me rendre le plus loin.
Quelle est ta chanson préférée de Roxane ?
J’aime beaucoup Partout. Depuis que j’ai chanté À ma manière avec elle, je l’aime vraiment aussi.


PETiTOM
Pourquoi avoir partagé ta reprise d’Aimer d’amour ?
On l’a fait à Zénith. J’ai toujours l’impression de me présenter en tant que danseur. C’est une chanson que j’ai écoutée avec mes parents quand j’étais plus jeune. Pour Zénith, j’avais le goût de juste chanter pas trop de sauce. Quand je l’ai fait en piano-voix quand j’étais à Paris. J’ai texté mon gérant (Arnaud Schaumann) pour qu’on fasse cette chanson à Zénith. On l’a faite, c’était très acoustique. C’était tellement émotif que je me suis demandé si on devait la sortir sur les réseaux. Arnaud était super d’accord. Pourquoi pas ? Quand je fais des petits covers, je ne fais jamais de longues versions. On me demande souvent de les mettre sur les réseaux sociaux. J’ai décidé d’offrir un cadeau à mes fans en partageant une petite reprise d’Aimer d’amour au complet. Ça boucle la boucle de la petite série de covers en même temps.
Comment te sens-tu que c’est quelqu’un de ta génération qui a gagné à Zénith ?
Ça aurait été n’importe qui, j’aurais été content. Quand tu as les quatre générations (avec Guylaine Tanguay, Patsy Gallant, Annie Villeneuve et bien d’autres) et que tu vois que c’est une fille de notre âge (Éléonore Lagacé) qui gagne, ça prouve que nous les jeunes on a quelque chose à dire. J’aurais aimé gagner, mais je ne suis pas un gars comme ça. On gagne tous ensemble au final. Au Québec, on est déjà petits. Si on commence à se faire de l’ombre et de la compétition, on n’ira pas loin.
Si je ne me trompe pas, je perçois que l’expérience de Zénith t’a apporté quelque chose qui permet de rapprocher de la musique et qu’on te perçoit moins comme un danseur.
J’aime ça, c’est une partie de moi. C’est juste que je sais que j’ai beaucoup de choses à dire en tant que voix. Même si on avait carte blanche à Zénith, j’avais le goût de faire quelque chose d’épuré et très simple avec deux pianistes, une danseuse et rien d’autre. Je veux juste qu’on chante et qu’on sente le message. Tout le monde me dit : je n’avais jamais entendu cette chanson-là. On n’écoute pas les paroles, tu écoutes juste la groove. De tout changer ça et prêter attention aux paroles. Ça me fait du bien de seulement chanter.
Quelle est ta chanson préférée de Roxane ?
À ma manière. Sérieusement quand c’est sorti, j’ai fait : « hein ! » Je n’ai jamais entendu une chanson pop écrite de même que tu as le goût de chanter. Son thème était bon, son vidéoclip était bon. J’ai très hâte de l’entendre ce soir !
Qu’est-ce que vous aimez le plus de Roxane ?
Le fait qu’elle soit aussi libre d’expression. Elle peut être amochée d’un réveil de son lit le matin. Elle a une accessibilité hors du commun, elle fait part de ses problèmes d’anxiété ; par exemple. C’est cette proximité d’avoir accès à sa vie et ses paroles. J’ai l’impression qu’elle donne toute sa liberté avec nous. Et quand elle sort une chanson, on connaît déjà toute son histoire et on se l’approprie extrêmement rapidement. C’est une icône, c’est notre idole. Elle représente extrêmement bien le Québec.



Marie-Andrée Poulin
Qu’est-ce que tu aimes le plus de Roxane ?
Son authenticité. Roxane, c’est une vraie. What you see, what you get! On a besoin de ça. Je l’ai souvent dit et je lui ai dit aussi [à Roxane]. Quand j’ai vu son spectacle au Capitole [Théâtre Capitole de Québec)], je me suis dit qu’il y a bien des artistes qui devraient aller voir ce show et prendre des notes parce que tout est là. Sur scène, elle est divertissante, drôle et touchante. Elle parle à son public, elle improvise et elle a de la répartie. Je l’adore.
Quel est le moment que tu as le plus préféré en compagnie de Roxane ?
Le Capitole, ça en est un. Tu fais référence à ma publication. Surtout pour voir l’émerveillement dans les yeux de ma fille, cela a été mon moment préféré. Sa blonde (Caroline), je la connais depuis très longtemps. On a enseigné ensemble à Anjou. Quand j’ai vu Roxane après le spectacle au Capitole, j’ai vu Caroline et j’étais très contente. J’ai bien aimé d’avoir Roxane en entrevue dans un contexte plus professionnel. À ce moment cependant, je ne l’avais pas encore vue en spectacle. J’adorais ses chansons et je savais que Pierre Bruneau aimait ses chansons, ç’a été un autre bon moment. Je ne l’avais pas encore rencontré. En entrevue d’abord, en spectacle et en backstage ensuite, je suis comblée. Je me trouve vraiment chanceuse parce qu’il y a bien des gens ici qui aimeraient ça.
Quelle est ta chanson préférée de Roxane ?
Tu ne peux pas me demander ça (rires). À ma manière, je l’adore parce qu’elle est super entraînante et j’adore le vidéoclip. J’aime le message que ça passe que tu peux faire les choses à ta manière. Elle sait ce qu’elle fait. C’est un beau modèle pour les jeunes parce qu’elle dit que tu peux être qui tu veux, tu peux t’habiller comme tu veux. J’ai eu des témoignages de gens autour de moi qui ont dit : « elle a aidé ma fille » parce que dans son orientation et dans sa façon de s’habiller, ce n’était pas évident. Roxane leur a montré que c’était possible.


Andréanne A. Malette
Quels sont tes projets à venir ?
Je suis en train de faire mon quatrième album. J’ai une maison dans dix jours, j’ai beaucoup de rénos à faire en plus du déménagement.
Est-ce que tu vois ton quatrième album différent des trois premiers ?
Ça sera la continuité, ça sera encore du Andréanne A. Malette. Je ne peux pas faire autrement. Je pense que ça sera très doux, très printemps, très fleur, très soleil. Je prévois de le sortir dans un an, vers l’hiver / printemps 2024.
Est-ce que c’est aussi facile d’écrire qu’au début de ta carrière ?
C’est redevenu facile. Les deux albums du milieu (Andréanne A. Malette et Sitka), je me mettais beaucoup de pression. Tandis que là, je veux juste faire de la musique.
Est-ce que d’aller vers des thématiques te permet d’être plus créative?
Oui. Je ne les force pas, les thématiques. Je suis ce qui se passe à l’intérieur de moi. Ces temps-ci, c’est beaucoup de lumière avec du bien-être et du soleil.
Quelle est ta chanson préférée de Roxane ?
Le petit soldat. J’ai vu son spectacle deux fois, et la mise en scène de cette chanson est vraiment plaisante.
Est-ce que c’est une chanson que tu aurais de la facilité à chanter ?
Non, probablement pas. Roxane a quand même une bonne voix tandis que moi, je suis un peu plus douce.
Qu’est-ce que tu aimes le plus de Roxane ?
J’aime son contact avec les gens. J’aime la proximité et les relations qu’elle a entretenues avec ses fans, je trouve ça impressionnant et inspirant.



Pascale De Blois & Zoé Duval
Quels sont vos projets à venir ?
Pascale : Moi et Zoé, on a un projet secret qui s’en vient. On a très hâte de vous en parler. Ça s’en vient bientôt, soit dans un mois ou deux. On a aussi d’autres projets télé tous les deux. Alors, on a vraiment hâte. Peut-être que vous allez nous voir dans vos écrans. C’est en développement pour cette année.
Zoé : Le Festival Émergence revient cet été du 17 au 20 août. C’est bien excitant. Venez voir les courts-métrages.
Quelle est votre chanson préférée de Roxane ?
Pascale : Je pense que c’est le classique Des p’tits bouts de toi.
Zoé : Moi aussi, je dirais ça.
Pascale : Depuis tantôt qu’on la chante.
Qu’est-ce que vous aimez le plus de Roxane ?
Zoé : Son énergie. Elle performe vraiment fort.
Pascale : Ouais, c’est une bête sur la scène.


Joey Bélanger
Quels sont tes projets à venir ?
Je suis en pause, c’est tranquille en ce moment. Je peux me consacrer à mes études. Je fais l’école à la maison, c’est plus facile pour moi. C’était un gros été l’an dernier, mais c’était le fun.
Quelle est ta chanson préférée de Roxane ?
Je pense que c’est À ma manière. Les paroles sont vraiment profondes, elles veulent dire beaucoup de choses. La toune est bonne.
Qu’est-ce que tu aimes le plus de Roxane ?
Sa personnalité. Elle est gentille, elle n’est pas gênée et elle est dégourdie.


Autres photos du tapis rouge

















Frédéric Lebeuf | Journaliste
Grand passionné de musique rock, metal, metalcore et post-hardcore, Frédéric adore assister à des concerts de ses artistes préférés qui gravitent autour de son palmarès hebdomadaire. Passionné de lifestyle et de télévision, il reste à l’affût pour couvrir des événements de tout genre. Son premier album qu’il a acheté est Americana de The Offspring.

Patricia Duval | Photographe
Passionnée par la musique et les arts depuis son jeune âge, elle a découvert il y a quelques années la passion pour la photographie. Elle carbure aux défis, adore les festivals et capter l’émotion. Elle a une piqure pour le country, si vous voyiez une petite noire dans un pit de spectacle ou en train de courir partout pour s’assurer d’avoir une belle photo, c’est bien elle.
1 thought on “Qu’est-ce qu’on a appris sur le tapis rouge de la grande finale de Roxane Bruneau ?”