
72 Seasons, c’est du Metallica torpide, impétueux et imposant
Date de sortie : 14 avril 2023
Genre musical : Heavy metal
Comme à chaque sortie d’album de Metallica, l’anticipation est à son comble et l’opinion est mitigée.
Quelles sont nos attentes envers le groupe heavy metal californien? L’originalité sera-t-elle au rendez-vous ? Quoi qu’il en soit, les fans l’attendent et ils sont exigeants! Metallica est de retour avec son onzième album en carrière, le premier en sept ans.
Voici 72 Seasons avec 12 pièces dans un heavy métal moderne tranchant, trash bruyant et un côté punk apocalyptique. On est dans la continuité de Death Magnetic (2008), Hardwired …To Self Destruct (2016) avec un peu de Kill ‘Em All (1983), Ride The Lightning (1984) pour vous donner une idée. L’album est de nouveau produit par Greg Fidelman, James Hetfield et Lars Ulrich.
Metallica arrive avec des chansons qui racontent les 72 premières saisons de notre existence dans laquelle tout se joue bien tant que mal, la lutte contre ses propres démons, l’innocence qu’on a volé, la religion, le monde des adultes tordu, la bête noire qui sommeille en nous, le sevrage de drogue très abrupt et les turbulences que la vie inflige.
Le divorce et les problèmes de toxicomanie du chanteur se reflète dans les paroles qui sont très colériques et brumeuses qui résonnent comme une mise au point franche et crue sur ses actes,
La voix de Hetfield est tourmentée, hargneuse et costaude sur des riffs ténébreux de guitares électriques tintamarresques de Kirk Hammett, la basse baraquée de Roberto Trujillo et les rythmes de batterie instinctifs de Lars Ulrich.
Les musiciens dans la soixantaine continuent de pousser la machine au plus fort de leur capacité et ça se ressent dans les moments instrumentaux longs et agressifs … on atteint même le 11 minutes !
Ne cherchez pas de ballades, il y a juste des morceaux oppressants qui nous rappellent pourquoi Metallica est si fort dans son royaume depuis quatre décennies.
Chansons favorites
- 72 seasons
- Screaming Suicide
- Lux Aeterna
- If Darkness Had A Son
- Room Of Mirror
- You Must Burn!
- Sleepwalk My Life Away

Jocelyn Legault | Critique de disque
Junkie de musique, du classique au métal, Jocelyn explore tous les genres. Son parcours est une playlist explosive : pigiste pour “Le Fléau”, “Musimaniax”, “Cinémaniax”, et chez ARP Média. Actuellement rédacteur en chef de “Pulsations”, il fait partie de la grande famille de BP Arts Média depuis mi-mars 2023. Passionné de musique depuis 20 ans, il vous offre un voyage musical délicieusement passionné, avec une touche sarcastique, mais toujours bienveillante. Au plaisir de vous retrouver ici.
Pas d’accord avec cette chronique; Metallica est devenu très répétitif depuis plusieurs albums, n’a pas d’idées, le disque est formaté avec des formules usées jusqu’à la moelle