
La légendaire revue musicale ROCK STORY, qui célèbrera l’an prochain ses 20 ans, était de retour à Montréal à l’Espace St-Denis les 12 et 13 mai. Jean Ravel et Andie Duquette, accompagnés d’excellents musiciens, nous présentaient les plus grands classiques du rock des années 70 et 80. Retour sur un INCONTOURNABLE party rock auquel nous avons eu la chance d’assister.
Rock Story, c’est tout d’abord l’histoire de Jean Ravel, qui a créé cette légendaire revue musicale du rock il y a presque 20 ans. Fort de sa carrière internationale où il a interprété plusieurs personnages dans La légende de Jimmy, Starmania et Notre-Dame-de-Paris, il crée son propre spectacle, Rock Story, à son retour de France en 2004. Auparavant accompagné par Elyzabeth Diaga, le tandem s’est renouvelé lorsque Jean Ravel s’est tourné en 2020 vers Andie Duquette. S’étant fait connaître du grand public en 2013 alors qu’elle participe à la première édition de La Voix dans l’équipe de Marc Dupré, elle interprète avec brio aux côtés du grand Jean Ravel les incontournables succès d’artistes et de groupes légendaires rock.

Au Studio Cabaret, dans une ambiance très cosy, Jean Ravel arrive sur scène accompagné de ses musiciens et acolytes de longue date. On sent, dès la première note, que le spectacle est vraiment bien rodé. Débute alors un enchaînement de près d’une cinquantaine d’immenses succès, qui seront présentés dans un rythme si enlevant, qu’on en sera époustouflés et émerveillés devant une telle performance musicale! Le bal s’ouvre avec un medley de Foreigner : Double Vision, Cold As Ice, That Was Yesterday et Hot Blooded. Jean Ravel nous épate par sa virtuosité musicale et sa grande habileté artistique dans chacun de ces succès, si bien qu’en fermant les yeux, on croirait entendre la version originale.
Musiciens











Il fait alors place à Andie Duquette qui entre en scène toute de noir vêtue avec son perfecto de cuir et son look de rockeuse assumée. Dès les premières notes de Barracuda, elle entame son medley du groupe féminin Heart avec une telle assurance, un dynamisme entraînant et une puissance vocale impressionnante! Son interprétation de Magic Man, Alone et All I Wanna Do Is Making Love To You nous donne des frissons.
Bonsoir Montréal
Jean Ravel est fier de nous présenter Andie Duquette, qui est en terrain connu à Montréal, les différentes tournées de Rock Story les ayant emmenés aux quatre coins du Québec. Sans trop de bavardages, car c’est pour entendre ces classiques du rock que nous sommes au rendez-vous, il poursuit avec des succès du groupe The Guess Who comme American Woman, These Eyes et No Time. Andie « la rockeuse » Duquette revient sur scène pour intégrer la voix et la gestuelle sexy d’Alannah Myles sur Love is, Lover of mine et Blackvelvet. Son talent est remarquable, autant dans l’intensité et le dynamisme du rock pur que dans la douceur vocale.

Du plaisir à chanter ensemble
Les numéros vont s’enchaîner et le tandem Jean Ravel-Andie Duquette fera des medleys à tour de rôle, mais également des duos, comme Total Eclipse Of The Heart de Bonnie Tyler. Tout simplement hallucinant d’entendre leurs voix en parfaite harmonie, avec Andie qui sait manier le crescendo dans sa voix, de la douceur à une puissance magistrale! Également dans Baby When You’re Gone, le duo Bryan Adams-Melanie C, on voit à quel point ils ont du plaisir à chanter ensemble, mais aussi avec tout l’ensemble des musiciens. Car les deux guitaristes, le claviériste et le bassiste sont aussi choristes, ce qui magnifie de si grands succès. Seul le percussionniste, Serge Lapointe, avec qui Jean Ravel a créé Rock Story, ne fait pas dans la chansonnette. En entendant I Want To Know What Love Is, c’est toute la salle qui se met à chanter en chœur. Avant l’entracte on a droit au grand classique de Queen, Bohemian Rhapsody, où les registres aigus sont faciles pour Jean Ravel, avec des musiciens non seulement excellents, mais déchaînés à l’avant de la scène.



Une deuxième partie encore plus enlevante!
En attaquant avec un medley de Journey après l’entracte, Jean Ravel et ses musiciens-choristes nous donnent déjà des frissons, avec Don’t Stop Believin’ ou Anyway You Want It. Puis Jean raconte l’arrivée d’Andie dans l’équipe…en janvier 2000! Début de pandémie oblige, ils ont donc rodé le show…dans des hôtels Jaro! Et Andie s’empresse d’attaquer avec la couleur personnelle qu’elle a apportée au groupe : sa prestation du medley de Janis Joplin est mémorable! Ses envolées lyriques sont vraiment impressionnantes sur Cry Baby, son soul sur Piece of my heart est plus qu’efficace et il s’agit sûrement d’une des plus belles interprétations de Me And Bobby McGee. Et Jean Ravel de dire « Ça prenait bien une fille de 30 ans pour faire des succès des années 60 » en poursuivant avec More Than A Feeling avec une voix si polyvalente, toujours juste et dans de hauts registres.













Les succès continuent de s’enchaîner, toujours avec les meilleurs extraits: Pour Some Sugar On Me, Here I Go Again On My Own, Highway To Hell, The Final Countdown, You Give Love A Bad Name… Les voix des deux chanteurs et accompagnés de leurs musiciens emmènent le public à se lever, qui est déchaîné et en redemande! C’est alors l’apothéose musicale avec Jump de Van Halen.
Un rappel ! Un rappel !
Pat Benatar revient sous les traits de Andie avec Hit Me With Your Best Shot et Jean incarne Scorpions avec sa casquette de cuir et chante Rock You Like A Hurricane. Le duo alterne avec Call Me de Blondie et pour la note finale, on a droit à rien de moins que We Are The Champions de Queen! C’est alors qu’à la toute fin, lorsqu’on observe une jeune et talentueuse Andie Duquette aux côtés du magistral Jean Ravel, on constate à quel point ce bon vieux rock est universel.













La revue musicale Rock Story revient le samedi 13 mai à l’Espace St-Denis, puis au Théâtre Capitole le 19 mai. Il sera également à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières le 2 juin.
Cet été au Théâtre Capitole, Jean Ravel occupera également la scène du Confessionnal pour présenter son tout nouveau spectacle intimiste : Ravel chante Dubois.

Josée Laberge | Journaliste

Patricia Duval | Photographe
Passionnée par la musique et les arts depuis son jeune âge, elle a découvert il y a quelques années la passion pour la photographie. Elle carbure aux défis, adore les festivals et capter l’émotion. Elle a une piqure pour le country, si vous voyiez une petite noire dans un pit de spectacle ou en train de courir partout pour s’assurer d’avoir une belle photo, c’est bien elle.