
Les 25 et 26 septembre derniers, Ballet-Opéra-Pantomime (BOP), l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal et l’Opéra de Montréal présentaient l’opéra Riders to the Sea et la création Le Flambeau de la nuit au Théâtre Maisonneuve. La mer tenait le premier rôle dans ce programme double bilingue où le passé et le présent se sont côtoyés de façon dramatique, mais magnifique.
Riders to the Sea
De Ralph Vaughan Williams
Dans une maison sur une île battue par les tempêtes, au large de l’Irlande, Maurya perd ses fils un à un, à la mer.
Alors que les sœurs Cathleen et Nora tentent de cacher à leur mère le butin de leur frère Michael, Bartley, le dernier fils de Maurya, annonce qu’il se rend au marché de Connemara, malgré la mer mauvaise.
Projeté dans les flots par son cheval apeuré, Bartley se noie.
Le flambeau de la nuit
Musique d’Hubert Tanguay Labrosse, livret d’Olivier Kemeid
Sur un rivage, une foule s’agglutine pour échapper aux flammes qui dévorent la ville.
Une mère convainc la nochère de les prendre à bord de sa barque, son enfant et elle; la suite du monde se négocie non plus seulement avec la nature, mais aussi avec les hommes et les femmes.
Tel un talisman, doté du pouvoir de la vision, l’enfant guide les passagers au travers du noir de la nuit et des flots. Puis, une tempête survient fauchant la vie de l’enfant.
Les deux opéras
La mise en scène était signée Édith Patenaude. Les deux opéras ont été joués dans un décor très sombre et d’une grande sobriété.
Une plateforme surélevée trônait au milieu de la scène, entourée d’eau. Cette structure entièrement noire qui faisait office d’île dans la première partie a servi de bateau dans la seconde.
Un grand tapis tissé par les membres de Styl’Afrique Coop est ensuite descendu du plafond pour venir se poser dans l’embarcation.
Des voix puissantes
Allyson McHardy et Sydney Frodsham étaient brillantes dans le rôle des deux mères éplorées.
Leurs voix puissantes ont fait jaillir toute la détresse et le déchirement vécus par ces femmes dépouillées de ce qu’elles avaient de plus cher.
Accompagnés de 25 jeunes choristes, Sarah Dufresne, Mishael Eusebio, Diahounba Fofana, Matthew Li, Andrea Núñez, Geoffrey Schellenberg et Lucie St-Martin viennent compléter cette talentueuse distribution.
Cette magnifique production n’était présentée que deux jours seulement. Espérons qu’elle reprendra l’affiche bientôt afin que plus de gens puissent en découvrir la beauté.
Crédit photos : Yves Renaud
Texte : Nancie Boulay