
S’évader pour un instant loin des soucis du quotidien dans une bulle de douceur, c’est possible! C’est ce que propose le Théâtre à corps perdus avec son spectacle Rx: Contes-gouttes, actuellement en tournée montréalaise.
Ce spectacle intimiste dure une trentaine de minutes en tête-à-tête avec un comédien.
Dans un espace conçu à l’image d’un cabinet de consultation, le participant est invité à répondre à quelques questions qui permettront à l’artiste de lui présenter des fables contemporaines et de courts récits personnalisés.
Rx : Contes-Gouttes a été initialement développé à l’invitation et en coproduction avec le NEST-Centre dramatique national de Thionville, le CDNOI-Centre dramatique national de l’Océan Indien et le Théâtre d’Angoulême, scène nationale en collaboration avec la Maison Maria Casarès.
NAISSANCE D’UNE PREMIÈRE SÉRIE
Geneviève L. Blais avait été inspirée par une série de contes de l’auteur Martin Bellemare justement nommée Contes-gouttes.
De là est née une première série de représentations téléphoniques présentées en France, à la Réunion, aux Antilles et au Québec qui fut fort bien accueillie en décembre dernier.
DU TÉLÉPHONE À LA RENCONTRE
La metteure en scène a donc eu envie de faire passer les consultations poétiques du téléphone aux rencontres en personne.
Les patients et le personnel du CHUM et du CHU Sainte-Justine ont été les premiers à avoir droit à un moment de répit personnalisé alors que des représentations spéciales de ce spectacle-baume leur ont été offertes.
JUSQU’AU 11 OCTOBRE À LA PLACE DES ARTS
Le grand public n’est pas en reste puisqu’il a par la suite eu l’occasion de vivre cette expérience unique à l’Usine C les 25 et 26 septembre 2021. Les visiteurs de la Place des Arts auront également le privilège d’y prendre part jusqu’au 11 octobre.
RX : Contes-gouttes une production du Théâtre à corps perdus
Textes : Martin Bellemare
Concept et mise en scène : Geneviève L. Blais
Distribution : Pascal Contamine, Vincent Côté, Maude Demers-Rivard et Camille Paré-Poirier
Texte: Nancie Boulay