
À l’aube d’accueillir les Retrouvailles d’Osheaga du 1er au 3 octobre, le parc Jean-Drapeau a invité les fans de musique EDM pour festoyer à l’îleSoniq Redux du 24 au 26 septembre. Je suis allé faire un tour avec mon appareil photo samedi et dimanche, voici un bref compte-rendu de l’ambiance lors de ces deux soirées.
Jour #2 | Samedi 25 septembre
Ne connaissant que deux des artistes du 25 septembre, je me suis concentré sur les prestations de PhaseOne et Zeds Dead.
PhaseOne est un deejay que j’ai découvert cet hiver lorsqu’il a sorti Enemy en collaboration avec le chanteur de Silverstein (Shane Told). C’est le genre de deejay que j’aime et je n’ai pas été déçu du tout.

En plus de jouer la pièce nommée précédemment, PhaseOne a aussi remixé un petit bout d’une chanson de Bring Me The Horizon. Chose sûre, on n’entend pas souvent la voix de Oliver « Oli » Sykes dans des festivals de musique électronique. Est-ce que ça expliquerait la raison pour laquelle j’ai croisé deux mecs avec leurs gilets de Kiss et d’Iron Maiden sur le site ?

Si la foule semblait plutôt tranquille avant que l’Australien monte sur la scène, elle était clairement plus impliquée à son arrivée. Cette vibe a continué pour le reste de la soirée. Telle que je le supposais, la présence de chansons avec des voix féminines était davantage marquée avec Zeds Dead et les succès radio des dernières années s’enchaînaient.

Bien que l’ambiance fût à son summum de la journée, j’ai quitté le site, durant la performance de Rezz, samedi sur la musique de The Weeknd.

Photos du jour #2 (Samedi)
Jour #3 | Dimanche 26 septembre
Si je croyais que la foule, moins nombreuse, serait moins dynamique que la veille avec une chute de la température, elle était encore plus éveillée à mon arrivée sur le site. Avait-elle besoin de bouger davantage afin de se réchauffer ? Peut-être, c’est une des théories. Donc, Domeno a livré son set dès 18 h avec un public qui a appelé présent. Pour ceux qui se demandent, il n’a pas joué ses extraits Lies, Pour tout oublier et Alleys.

En regardant les commentaires sur les réseaux sociaux, le remplacement de Regard pour Showtek semblait plus qu’apprécié. Pour certains, ils s’étaient présentés au parc Jean-Drapeau spécialement pour assister à ce show. Honnêtement, le deejay Sjoerd Janssen a donné tout un spectacle.

Ensuite, Sam Feldt et Loud Luxury ont fait lever le party d’une coche ! Comme la veille, j’ai quitté le site dimanche sur la musique The Weeknd ! Désolé, mais elle était drôle. 😊
Sam Feldt / Patrick Beaudry Loud Luxury / Patrick Beaudry
Photos du jour #3 (Dimanche)
Qu’est-ce qu’en ont pensé les festivaliers ?
Laura Turple, Nouvelle-Écosse
« îleSoniq est un endroit où chacun se sent chez lui, un endroit où la musique traverse les foules pour créer une communauté pleine d’amour et d’amitié. Il rassemble les gens de tous les coins comme un seul. Les artistes et les décors ont créé un environnement pour permettre aux gens de circuler ensemble pour ne faire qu’un. Il y avait des rires, des larmes et beaucoup de sourires. Pour la première fois, c’était inspirant de faire partie de quelque chose qui m’a permis de montrer mon vrai moi et d’être accepté et respecté pour cela. îleSoniq représente l’unité et l’amour. C’est plus que de la musique, c’est une expérience pour le corps et l’esprit, pour vous permettre de vraiment vous libérer et de vivre un pur bonheur. »

Stella Markakis, Québec
« îleSoniq a toujours été mon lieu de bonheur. J’y vais depuis sa première édition en 2014 et ça ne manque jamais d’être magique. La musique, la foule et l’ambiance sont quelque chose que vous pouvez trouver nulle part ailleurs. Chaque année, le groupe d’amis avec qui j’y vais s’agrandit et cette année, j’ai eu la chance d’amener mon amour avec moi pour son premier îleSoniq. Je peux vous dire que nous serons certainement présents pour les années à venir. îleSoniq aura toujours une place spéciale dans mon cœur. »

1 thought on “L’îleSoniq Redux; un grand party rassembleur rempli d’amour”