
Plus tôt en mai, nous vous avons présenté le volet, tapis rouge du Gala Socan 2023. Afin de faire briller les gagnants et la soirée de remise de prix, voici le résumé de la 33e édition du Gala Socan qui avait lieu le 7 Mai à La Tohu. Plus de 100 trophées dans 27 catégories, à l’animation la colorée drag queen Barbada a su relever le défi avec brio.

Seule au milieu de la scène, la gagnante de la 2e édition de Canada’s Got Talent, Jeanick Fournier a interprété un peu plus haut un peu plus d’une grande justesse. La chanson faisant référence au Prix Empreinte Culturelle remis à Jean-Pierre Ferland.


Assise sur une balançoire descendant du plafond, l’animatrice de la soirée, la coloré Barbada fut une entrée remarqué dans la salle pour ensuite enchainer avec un numéro de danse et chant, le coup d’envoie de la 33e édition était lancée.





Plusieurs prix distinctions ont été remis dont le Prix Hommage à la grande chanteuse Ginette Reno pour l’ensemble de sa carrière.




Le Prix excellence a été remis à Plume Latraverse.


Les Prix Auteur-Compositeur (interprète) et Auteur-Compositeur (non-interprète) ont été décernés respectivement à deux teams de feux, soit Roxane Bruneau et Mathieu Brisset ainsi que le duo de Banx & Ranx.




Le Prix Compositeur de musique à l’image été remis à deux super créateurs : Nathalie Bonin et Cristobal Tapia de Veer.
Le Prix Éditeur est allé à Bloc Notes Music Publishing.
Le Prix International a été décerné au duo de producteurs musicaux montréalais Demy & Clipz, que plusieurs connait grâce à son implication dans le hit mondial « La Corriente » de Bad Bunny.

Au cours du Gala plusieurs performances musicales sont venues ponctuer la soirée. Parmi celles-ci, mentionnons Mara Tremblay, Catherine Durand, Marie-Pierre Arthur et Martin Deschamps, qui ont uni leurs voix pour rendre hommage à Plume Latraverse en interprétant plusieurs extraits de ses chansons les plus emblématiques.
Ines Talbi, Marie-Denise Pelletier et Lunou Zucchini se sont chargées, avec respect et humilité, de rappeler à quel point Ginette Reno a marqué le Québec avec ses plus grandes chansons.















L’excellente formation caméléon Qualité Motel a offert tout un medley en adaptant à leur façon, une sélection d’œuvres récipiendaires de prix des différentes catégories dédiées à la musique à l’image. Alors que Pierre Kwenders, Ingrid St-Pierre et Stéphanie St-Jean ont rendu hommage à Paul Piché, intronisé au Panthéon des auteurs-compositeurs.





La direction musicale du Gala SOCAN 2023 était assurée par Chloé Lacasse. Durant la soirée, d’une façon originale, l’animatrice Barbada a raconté une histoire tout en nommant les paroles de chansons figurants dans la célébration des Classiques SOCAN. On a salué les chansons « Toune d’automne » des Cowboys Fringants, « Parce qu’on vient de loin » de Corneille, « La Désise » de Daniel Boucher, « Point de mire » d’Ariane Moffatt, « Balade à Toronto » de Jean Leloup, « Rêver mieux » de Daniel Bélanger, « Amalgame » des Respectables, et « On jase de toi » de Noir Silence.







Les Prix spéciaux de la SOCAN
Le Prix Hagood Hardy (musique globale) a été remis à Pierre Kwenders.

Le Prix Jan V. Matejcek (musique classique) a été décerné à Linda Bouchard.

Le Prix Musique country a été remis à Sara Dufour.

Le Prix Musique électronique a été remis à Ouri


Le Prix Musique Hip-Hop a été remis à Souldia. Ne pouvant être présent il a tenu à laisser un message via l’écran géant
Le Prix Musique Virale, présentée par Gowling WLG, est allé à Patrick Watson pour sa chanson « Je te laisserai des mots » qui a cumulé plus de 4,8 milliards de visionnements à l’échelle mondiale sur TikTok.

Le Prix Révélation a été remis, ex aequo, à Rêve et à Jay Scøtt.



Le Prix Compositeur de musique à l’image – Révélation (remis pour la première fois) a été remis à Anaïs Larocque.

Le sceau de Classique de la SOCAN a été remis à Daniel Boucher pour avoir joué plus de 25 000 fois à la radio sur une période de 20 ans et plus.



Onze Prix chansons populaires ont été remis aux auteurs-compositeurs et éditeurs des chansons francophones les plus entendues en 2021 et 2022. « À ma manière » et « Si jamais on me cherche » Roxane Bruneau, « Guérir nos mémoires » 2Frères, « Copilote » Fouki et Jay Scøtt, « Tokébakicitte » Jérôme 50, « L’écho » Ludovick Bourgeois, « T’es belle » Cœur de Pirate, « Où sera le monde? » Marc Dupré, « Je suis comme toi » Antsa & Mendrika, « Elle n’entend plus battre son cœur » Vincent Vallière et « Vous êtes ici » Patrice Michaud.


Deux Prix Chansons populaires anglophones ont été décernés à
- « Flowers Need Rain », interprétée par Preston Pablo et Banx & Ranx
- « Lost », interprétée par Jonathan Roy.
Le Prix Chanson Internationale est allé à « Tu t’en iras », coécrite par La Zarra, Zacharie “Soke” Raymond, Yannick “Kny Factory” Rastogi et Benny Adam.
Plusieurs prix ont également été remis pour les compositeurs et éditeurs de musique pour le petit et le grand écran. Parmi les gagnants de la soirée, Michel Cusson est reparti avec deux prix, un pour sa collaboration avec Miklos Simpson sur « District 31 » dans la catégorie Fiction ou série dramatique, l’autre pour « Unité 9 » dans la catégorie Musique de télévision – International.
Sans oublier les compositeurs Jason Sharp (The Decline), Tim Rideout (L’échappée), Luc Pronovost (Destination Ski), Nicolas Savard-L’Herbier (Cochon Dingue) et Raphael Reed (pour le film Crisis) qui sont repartis avec des trophées soulignant leur apport inestimable à ces productions.
Le Prix Postsynchronisation (remis pour la première fois) décernée au client de la SOCAN – droit de reproduction, dont les œuvres ont fait l’objet du plus grand nombre de reproductions postsynchronisation sur les plateformes audiovisuelles numériques ou traditionnelles en 2021 est allé au compositeur Philippe Leduc.
Le Prix Partenaire en musique pour l’apport essentiel des entreprises ou organismes licenciés par la SOCAN afin d’utiliser la musique de manière équitable et juste a été remis à Télé-Québec et Sphère Média pour l’émission culte Belle et Bum pour son engagement continu à faire briller une relève musicale diversifiée et qui a célébré sa 20e saison cette année.

Soulignons le travail magistral de Barbada à la barre de l’animation. En plus de changer à plusieurs reprises de costume, elle a diverti la foule avec brio en dansant, chantant et même joué à des jeux musicaux avec les artistes. Elle a su garder les gens captifs tout le long de la soirée.
La colorée Barbada








À l’an prochain..









