
Du 22 février au 4 mars, les cinéphiles pourront célébrer le meilleur de notre cinéma lors des 41es Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC). Voici un coup d’œil sur la programmation offerte en se basant sur les personnalités artistiques croisées lors du lancement de la programmation le 6 février dernier.
Soirée d’ouverture
Le plongeur, nouveau long métrage de Francis Leclerc adapté du roman éponyme de Stéphane Larue, sera présenté en grande première mondiale lors de la soirée d’ouverture Tapis bleu présentée par Bell Média le 22 février prochain. Cette cérémonie d’ouverture aura lieu au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Le film met en vedette Henri Picard, Charles-Aubey Houde, Maxime De Cotret, Joan Hart, Fayolle Jean Jr, Robin L’Houmeau, Marie-Ève Beauregard et Jade Charbonneau.





Soirées Tapis bleu
Après la soirée d’ouverture, les soirées Tapis bleu présentées par Bell Média se poursuivront au cinéma avec les fictions Frontières de Guy Édoin avec Pascale Bussières, Micheline Lanctôt, Christine Beaulieu et Mégane Proulx, Crépuscule pour un tueur de Raymond St-Jean mettant en vedette Éric Bruneau, Benoît Gouin, Simon Landry-Desy, Sylvain Marcel et Rose-Marie Perreault et Jour de merde de Kevin T. Landry avec Valérie Blais et Réal Bossé. Pour la première fois, il y aura un Tapis bleu 100% courts métrages. C’est la comédie Farador de Edouard Tremblay qui couronnera les RVQC le 4 mars lors de la soirée de clôture. Tout d’abord un court métrage culte, cette version long métrage rassemble les comédien·ne·s Eric K. Boulianne, Catherine Brunet, Benoit Drouin-Germain et Lucien Ratio.




Longs métrages de fiction présentés par Hydro-Québec
Un total de 50 longs métrages de fiction seront projetés en salle pendant le festival. Comme à l’habitude, une rétrospective de la dernière année de notre cinématographie nationale est au programme : c’est l’occasion idéale pour le public de voir ou revoir les films québécois les plus récents! Il sera possible de visionner, entre autres, Viking réalisé par Stéphane Lafleur et co-scénarisé par Éric K. Boulianne et Stéphane Lafleur, Babysitter réalisé par Monia Chokri et scénarisé par Catherine Léger, Confessions réalisé par Luc Picard et scénarisé par Sylvain Guy, Falcon Lake de Charlotte Le Bon, Arsenault et fils de Rafaël Ouellet, Niagara de Guillaume Lambert, 23 décembre réalisé par Miryam Bouchard et scénarisé par India Desjardins et Norbourg réalisé par Maxime Giroux et scénarisé par Simon Lavoie.


Prends ça court!
Le Gala des Prix Prends ça court! est de retour pour une 19e édition! Véritable garant de la vitalité et du dynamisme de l’industrie, le gala consacré aux artistes et aux artisans du court-métrage québécois aura lieu le 2 mars prochain à la Cinémathèque Québécoise dans le cadre des 41e Rendez-vous Québec Cinéma. Un nombre record de courts-métrages seront récompensés cette année, avec pas moins de 63 films en lice, lors d’une soirée festive animée par le comédien Guillaume Cyr (Bungalow, Arsenault & Fils).




Pour vous mettre en appétit






