
WOLFGANG VAN HALEN
Mammoth WVH (★★★)
Après son implication avec son défunt père, le grand Eddie Van Halen, pour reformer Van Halen, Wolfgang Van Halen a remplacé le bassiste original du groupe Michael Anthony au sein de la formation en 2006, en plus de jouer aux côtés de Mark Tremonti sur deux de ses albums et de la batterie sur l’album solo de Clint Lowery (Sevendust). Wolfgang Van Halen arrive enfin avec son premier album solo, qui entame un nouveau chapitre très très loin des sonorités du paternel.
Voici Mammoth WVH, une galette généreuse constituée de 14 pièces hard rock abrasif sonne comme un mélange de Stone Temple Pilots , de Sevendust, de Soundgarden, d’Alice In Chain et de Foo Fighters. Cet album a été produit par Michael “Elvis” Baskette (Alter Bridge, Sevendust, Chevelle, Puddle Of Mudd). Sur ce premier effort solo, le jeune homme multi-instrumentiste de 30 ans s’adonne à cœur dans la distorsion et dans le plaisir des hautes fréquences des instruments.
Sur des chansons rugissantes qui racontent la vie qui surprend comme un coup de poing en pleine dent, un hommage à son père, les relations toxiques qui marquent au fer rouge; une plume parfois prévisible qui rappelle Creed dans ses paroles hargneuses. C’est plutôt musicalement que le plaisir prend note par note sans être révolutionnaire, mais le son est massif. Le jeune Van Halen joue la carte du rock bien ficelé et qui rentre au poste sur chacune des pièces de ce premier album.
Ce qui est sûr, c’est que WVH est un artiste qui explore et tente de briser les barrières de son héritage. Pour tout ça, on respecte le processus. Sur des arrangements faits comme un grand de base, de guitares, et de batterie qui donner un TGV pleine puissance. Tout y est pour plaire : des solos chargés à bloc et une voix qui grimpe en intensité, mais manque de précision parfois !
Mammoth WVH, c’est le premier album pour Mammoth, mais qui pourrait surprendre dans le futur et devenir un monstre sacré dans le monde du rock parmi les grands. Très hâte de voir son évolution pour les prochains albums. Quoi qu’il en soit, Wolfgang Van Halen offre un premier effort assez rock pour puncher les tympans et piquer la curiosité pour le suite des choses.
Chansons favorites :
Mammoth
You’re To Blame
Feel
Resolve
Don’t Back Down
The Big Picture
Distance
You’ll Be the One
Mr Ed