
Samedi le 12 juin, Guylaine Tanguay présentait son spectacle Thérapie country à l’amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières. Si aujourd’hui elle est l’image féminine du country au Québec, elle a commencé sa carrière en faisant la première partie, entre autres, de Roch Voisine et Fernand Gignac. Pour assurer sa première partie, elle a invité un artiste que l’on vient tout juste de découvrir à Star Académie, Guillaume Lafond. Pour le jeune chanteur de Richelieu, elle est une inspiration et un modèle à suivre.
Dès que Guillaume a fait son entrée sur scène, la foule s’époumonait de bonheur de le voir. Pour le chanteur, c’était son premier spectacle devant public. Les yeux brillants, le sourire fendu jusqu’aux oreilles, on pouvait sentir son excitation. Accompagné de son complice de longue date, Shawn McPherson, et de ses inséparables (son chapeau et sa guitare), il a commencé en force avec Tennessee Whiskey. C’est d’ailleurs cette chanson qu’il lui a permis de faire son entrée à l’Académie. « Wow ça fait très différent des petits shows de bars, de restaurants que je faisais auparavant, la famille Lafond s’est agrandie en tabarouette! » se réjouit-il d’entrée de jeu. Totalement à l’aise et à sa place, reprenant du Michael Jackson, Roger Miller, Willie Nelson et bien sûr du Johnny Cash, les amateurs de country n’ont pas été déçus. Si le public réclamait haut et fort le fameux Gui-Moove, il aura fallu patienter plus tard lors d’une chanson avec la chanteuse principale pour le voir. Guillaume a terminé sa partie avec la chanson qu’il a reprise lors de la demi-finale de Star Académie, Budapest, suivi d’une ovation debout.
Si la première partie était exclusivement anglophone, on s’est réconcilié avec la musique francophone avec la chanteuse principale de soirée, Guylaine Tanguay. Elle a enflammé la scène dès le départ avec son succès Donnez-moi un Tush Push. Le spectacle avait comme nom Thérapie country. À voir le sourire sur les visages de gens qui ne se gênait pas pour se lever et danser à leur siège, il portait bien son nom! « Ça fait tellement du bien de voir, c’est le cas de le dire! Les dernières fois qu’on s’est vu, je vous voyais peu avec vos masques! Ça fait tellement plaisir de voir des visages qu’on connait!», s’exclama-t-elle.
Sur son dernier album intitulé Country, elle aborde des sujets personnels de sa vie, dont la ménopause. « Je devais être honnête, j’étais obligée de vous parler de ma ménopause. On peut passer notre temps à chialer, mais de la chanter, ça fait du bien! » raconte-t-elle, en demandant au public de participer à sa chanson J’ai chaud.
De Elvis Presley, à Zachary Richard, tous y trouvaient son compte! À ma grande surprise, elle a même repris un hit du groupe Kaïn, Embarque ma belle. On a terminé la soirée en dansant sur le classique de Pagliaro, J’entends frapper.
La reine du country a également profité de l’occasion pour annoncer qu’elle sera présente le 3 Juin 2022 au Festiroule Country de Trois-Rivières.
On retrouve la chanteuse, en duo avec Mario Pelchat, sur l’album Les cowboys du Québec avec plusieurs autres artistes d’ici.
2 thoughts on “Une soirée thérapeutique avec Guylaine Tanguay et Guillaume Lafond”