
Dès l’automne prochain, la musique des Cowboys Fringants s’émerveillera dans la comédie musicale Pub Royal créée à partir de plusieurs de leurs grands succès et de nouvelles chansons! Les représentations seront présentées dès le 22 novembre 2023 au Grand Théâtre de Québec et le 6 décembre 2023 à la Place des Arts de Montréal.
« On est heureux de faire connaître aux gens qu’on travaille sur un nouveau projet tout à fait unique, il nous permet de sortir de nos souliers », dévoile Jérôme Dupras qui est fébrile vis-à-vis cette collaboration unique. Le groupe travaille conjointement avec l’entreprise Les 7 doigts de la main ainsi qu’en association avec La Tribu, cette idée est germée depuis un an et demi.
« C’est la même fébrilité qu’on a avant qu’on sorte un album. On travaille dessus depuis plusieurs mois. On a hâte de voir comment le public réagira. Il faudra, malheureusement, patienter de long mois, mais on est heureux et fier de pouvoir faire cette collaboration avec des créateurs de talent qui se penchent sur notre univers avec leur propre lecture. »
– Jérôme Dupras.



Une comédie musicale ?
Après avoir tourné le film L’Amérique pleure, il y a eu une grande rencontre entre Les Cowboys Fringants, les gens de La Tribu et Les 7 doigts de la main. Lors des premiers pourparlers, ce n’était pas inné que la collaboration soit une comédie musicale, mais peut-être du cirque ou une installation. « À force de réfléchir et de penser, le metteur en scène a dit que si on prend le format d’une comédie musicale, mais qu’on en fait une anti-comédie musicale un peu punk, en détruisant les codes, ça rapprochera nos deux univers. C’est cet aspect qui nous a séduits. On peut réunir plusieurs arts de la scène (danse, cirque, vidéo, musique et interprétation), mais avec une trame narrative nouvelle qui n’est pas toujours sur les beaux côtés de l’humain; ce qui est le reflet de nos chansons », révèle le bassiste des Cowboys Fringants.
Sébastien Soldevila est le chef d’orchestre de ce beau projet. Celui-ci a fouillé, durant plusieurs mois, dans le catalogue des Cowboys à la recherche de chansons avec des liens à faire entre elles. « Évidemment, il y a des incontournables qu’il avait envie de donner une lecture multidisciplinaire avec plusieurs voies, mais il y a aussi des pièces qu’on n’aurait pas vues aux premiers abords qui cadreront dans l’histoire. »




Quelques adaptations
Pour laisser la place à un numéro de cirque et de danse, il y aura des modifications des chansons au niveau des structures – pour allonger certaines sections par exemple. Les tonalités aussi seront adaptées aux nouveaux interprètes. Toutefois, les textes des chansons originales ne seront pas changés. « C’est un paysage, qui avance doucement, vu par le directeur artistique. Et ensuite, on attache les bouts pour en faire un tout cohérent. », perçoit-il en ajoutant que Les Cowboys prêtent leurs œuvres et ils répondent aux demandes du directeur artistique au niveau de l’écriture et de la production musicale.
L’auteur du livret et metteur en scène a sélectionné 11 pièces de leur catalogue musical pour incorporer au spectacle. Quatre ou cinq nouvelles pièces originales composées par Jean-François Pauzé s’ajouteront à la facture musicale du projet. Les nouvelles chansons créées sont une façon de lier et d’organiser les transitions. « Il y a des histoires qui se sont dessinées à travers les thèmes et des personnages récurrents de notre œuvre, mais c’est une toute nouvelle histoire inspirée et mise en lumière. »
Une antichambre de thèmes et d’émotions
Le principal défi, mentionne-t-il, se situe au niveau de la direction artistique afin de rendre le tout cohérent. L’objectif est que les gens arrivent à se laisser bercer par une histoire où les chansons sont aux services de cette histoire (et non pour venir simplement écouter les pièces). « On est arrivé à quelque chose de surprenant, d’agréable et de participatif », clame celui qui est aussi professeur au département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais.
« Quand on écoute un album des Cowboys, on peut parfois rire, parfois pleurer, parfois être en amour et parfois être militant. À l’intérieur des murs du Pub Royal, c’est l’antichambre de cette palette de thèmes et d’émotions qui se retrouvent dans nos chansons. C’était important pour nous que ce soit un juste reflet, que ce ne soit pas des chansons avec une lecture littérale. »
– Jérôme Dupras.
Quand on commence à créer un album, on part d’une page blanche avec toutes les incertitudes que ça peut comporter et les choix peuvent être parfois difficiles à faire dans la création d’une pièce et la sélection, mentionne-t-il. « Il y a toujours cette anticipation et on se demande comment les gens réagiront. On est confiant devant le projet, on a une grosse équipe et on est séduit par la proposition, mais c’est le public qui décide au final », conclut-il en avouant qu’il y aura une part de fébrilité et de nervosité lors de la première de Québec en novembre prochain.



Compléments d’information
Les sept acteurs / chanteurs ∙ actrices/chanteuses qui vous séduiront par leur interprétation des personnages charismatiques de Pub Royal sont Richard Charest, Martin Giroux, Alexia Gourd, Kevin Houle, Émilie Josset, Christian Laporte et Yvan Pedneault.
Les sept danseurs / danseuses qui offriront des performances sur les musiques enlevantes sont Sunny Boisvert, Danny Amaral De Matos, Kennedy Henry, Merryn Kritzinger, Éric Olivier, Valérie Rochette et Gabrielle Roy.
Les six artistes de cirque vous en mettront plein la vue : Michael Carter, Victor Crépin, Marie-Eve Dicaire, Theo Le Baut, Kei Nguyen et Frida Velasco.



Collaborateurs précieux
Auteur du livret et metteur en scène : Sébastien Soldevila
Auteur des dialogues : Olivier Kemeid
Chorégraphe : Geneviève Dorion Coupal
Scénographe : Olivier Landreville
Directeur musical : Daniel Lacoste
Concepteur acrobatique : Stéphane Bayol
Concepteur éclairage : Éric Champoux
Concepteur costumes : Sylvain Genois
Accessoiriste : Alain Jenkins
Conception vidéo : SUPPLY AND DEMAND
Affiche : PAT HAMOU

Frédéric Lebeuf | Journaliste
Grand passionné de musique rock, metal, metalcore et post-hardcore, Frédéric adore assister à des concerts de ses artistes préférés qui gravitent autour de son palmarès hebdomadaire. Passionné de lifestyle et de télévision, il reste à l’affût pour couvrir des événements de tout genre. Son premier album qu’il a acheté est Americana de The Offspring.

Patricia Duval | Photographe
Passionnée par la musique et les arts depuis son jeune âge, elle a découvert il y a quelques années la passion pour la photographie. Elle carbure aux défis, adore les festivals et capter l’émotion. Elle a une piqure pour le country, si vous voyiez une petite noire dans un pit de spectacle ou en train de courir partout pour s’assurer d’avoir une belle photo, c’est bien elle.