
Date de sortie : 14 avril 2023 / Genre musical : Indie-folk
Après 10 ans, quatre albums Princess Flash (2015), Monami (2019), ][ (2020), et la parution de la compilation Fearful Flowers (Outtakes 2015-2019). Le groupe indie pop montréalais Foreign Diplomats redéfinit leur identité et se lance tête première, sous le nom de Frais Dispo un premier album en français qui continue de ficeler des mélodies astucieuses.
Voici donc Teinte, le premier album de Frais Dispo, 10 pièces dans une fusion fait d’indie folk, alternatif, country et de jazz avec quelques moments musicaux, expérimentaux savoureux.
Coréalisé par Frais Dispo et Antoine Gallois qui se joint en tant que batteur lors de l’enregistrement du premier album.
Frais Dispo s’aventure tout en lenteur dans des chansons sur les terreurs nocturnes qui nous paralyse, la surconsommation d’alcool qui mène à l’inaction dans nos vies, le quotidien qui nous endoctrine à répétition, une réflexion sur le temps qui passe et tout ce que cela implique dans nos existences.
Sur des arrangements de pedal steel, un soupçon de saxophone de Joseph Shabason, des guitares eighties satiné, des synthés qui flirtent avec la science-fiction et une voix en douceur qui nous transporte.
Lors de l’écoute, nous constatons que les musiciens se laissent emporter par les ambiances de sa musique pulpeuse qui soude chaque membre ensemble.
Frais Dispo colore les recoins gris de la vie avec Teinte un album de folk enveloppant, cotonneux et explorateur.
Chansons favorites
- Printemps essoufflé
- Engraisser
- Maison Hantée
- Douce répétition
- Mémoire
- Chien habillés

Jocelyn Legault | Critique de disque
Junkie de musique, du classique au métal, Jocelyn explore tous les genres. Son parcours est une playlist explosive : pigiste pour “Le Fléau”, “Musimaniax”, “Cinémaniax”, et chez ARP Média. Actuellement rédacteur en chef de “Pulsations”, il fait partie de la grande famille de BP Arts Média depuis mi-mars 2023. Passionné de musique depuis 20 ans, il vous offre un voyage musical délicieusement passionné, avec une touche sarcastique, mais toujours bienveillante. Au plaisir de vous retrouver ici.