
Date de sortie : 21 avril 2023 | Genre musical : Folk
Après deux micro album Auguste (2010), La tristesse des autoroutes (2013) et son premier album complet La rouille se pose sur nos corps (2018). L’auteur-compositeur-interprète, caméraman, monteur et réalisateur Auguste (alias Sébastien Pomerleau) arrive avec son second album qui confirme l’étendue de son talent pour offrir des chansons folks dénudées d’artifices, mais débordantes d’émotions et d’imaginations.
Voici Le bruit des saisons, huit pièces dans un folk americana avec du Britpop incandescent qui nous rappelle un croisement entre Gregory Alan Isakov, Wilco, Bob Dylan, The Beatles, Badly Drawn Boy, The War on Drugs.
Réalisé par André Papanicolaou (Vincent Vallières, Patrice Michaud, Joanie Roussel), Sébastien Pomerleau (Auguste) nous offre des chansons en guise de mini-film en super 8 avec comme fond de décor, la mer, le désert et Le Dry Lake au Nevada qui explore le temps. Le passage des saisons sur l’amour, l’espoir d’un futur sur une note positive, ces périodes qu’on aimerait faire ”fast forward” sur la manette universelle de notre vie, nos bêtises à la loupe, le tout parsemé de métaphores exquises et qui nous remplit d’images.
La force d’Auguste ce sont les mots portés à bout de voix qu’il nous offre sans trop mettre de crémage. Musicalement, les guitares folks dénudées, les synthés sont en symbioses dans une musique flottante et luisante. Le bruit des saisons est un album folk débordant de douceur avec une maîtrise de l’art des mots qui résonnent comme une étreinte.
Chansons favorites
- Mi-Décembre
- Que des vagues
- Ma fortune
- Vieille Chevrolet désert blues
- Garde fou
- Fous