
Ce dimanche 19 novembre 2023 se déroulait la dernière date de tournée canadienne du groupe. Les sept musiciens étaient contents de nous informer de la fin de leur tournée à travers les provinces canadiennes d’ouest en est pour retourner dans leur petite ville natale en Alaska.
La performance de Portugal. The Man a commencé par un message d’une femme des Premières Nations. Elle a expliqué dans un beau message comment le band était devenu une famille pour elle durant la tournée et que dans la vie il faut s’aider et se soutenir ensemble. Au niveau musical, l’entrée était marquée avec For Whom The Bell Tolls de Metallica. Le ton s’est fait entendre assez rapidement, la soirée allait être rock and roll.
Le groupe était déjà passé à Montréal à plusieurs reprises dans le passé. Ils ont déjà performé à Osheaga à plusieurs reprises. Leur dernier spectacle sur le territoire québécois était à la Place Bell en plateau double avec Alt-J. On pouvait sentir dans la foule une moyenne d’âge qui suit le groupe depuis une quinzaine d’années.









Cette fois-ci, ils étaient dans la grande ville francophone pour nous présenter leur tout nouvel album Chris Black Changed My Life, nommé en l’honneur de Chris Black autrefois le hype man du groupe et malheureusement décédé en 2019. L’album se démarque avec les deux titres Dummy et Summer of Luv (feat. Unknown Mortal Orchestra).
On a pu entendre quelques grands classiques du band de leurs neuf albums studio tels que Purple Yellow Red and Blue, People Say et Modern Jesus. Toutes des chansons parues il y a plus de 10 ans, mais toujours au goût du jour.









Le groupe avait gagné en 2018 le Grammy de la meilleure prestation pop par un duo ou groupe de musique avec leur chanson Feel It Still. C’est une chanson qui reste encore aujourd’hui leur plus gros hit. Seulement sur Spotify, on compte aujourd’hui plus de 1,2 milliard d’écoutes. Elle a fait plusieurs heureux et heureuses qui chantaient tout haut en cœur dans le MTELUS.










Francis Morin | Journaliste
Jeune professionnel et passionné de l’industrie événementielle, Francis œuvre dans le domaine depuis 2017. Il a fait ses débuts en organisant les événements majeurs adressés au public festif de l’Université de Montréal pour se spécialiser tranquillement dans l’univers musical québécois. Il travaille présentement chez Disques 7ième Ciel, il se spécialise dans le rap et dans tout ce qui est émergent au Québec.

Justine Boucher | Photographe
Justine est photographe d’événements culturels à Montréal depuis l’automne 2021. Elle est passionnée de musique électronique et de festivals de tout genre. Première arrivée, dernière sortie!