
S’immerger dans l’art contemporain vous tente? Eh bien, allez faire un tour au Grand Quai du Port de Montréal où se déroule l’édition inaugurale de la foire Plural (auparavant nommé foire Papier) jusqu’au dimanche 23 avril inclusivement. Vous vous rincerez l’œil en vous promenant parmi des centaines et des centaines d’œuvres de près de 500 artistes. Cet événement unique en son genre au Québec est organisé par l’Association des galeries d’art contemporain qui sait si bien faire depuis des années. Une rare occasion de voir en un seul lieu l’évolution de l’art contemporain au Canada.
Cinquantaine de galeries / 8 villes canadiennes
Près d’une cinquantaine de galeries canadiennes, situées à Montréal, Québec, Toronto, Ottawa, Calgary, Halifax, Guelph, Vancouver, participent à ce grand happening artistique qui vous offre la possibilité de faire connaissance et d’admirer le meilleur de l’art contemporain au pays.
Ces galeries de huit villes au Canada vous présentent une pluralité de voix et de formes d’expression en art contemporain d’artistes connus internationalement tels que Erin Vincent, Marigold Santos, Jérôme Bouchard, Joe Fafard ou encore Marc Séguin. Il n’y a pas que des artistes connus à travers le monde, des artistes émergents ont également une large place : Mark Stebbins, Allie Gratton, Russell Banx, pour n’en nommer quelques-uns.









Un pur plaisir!
C’est inimaginable ce que les artistes peuvent créer grâce à une panoplie de médiums (estampes, dessins, pastel, collages, acrylique, photographies, broderies, porcelaine, verre soufflé, etc.) ou par le biais d’installations inattendues et époustouflantes. Leur sensibilité et dextérité habitent les cimaises, faisant ainsi écho aux enjeux sociaux qui nous entourent.
C’est loin d’être ennuyeux lorsqu’on est entouré d’œuvres qui nous parlent, sans dire un mot!
On apprend, on explore et on aime. Et si vous tombez sous le charme d’une création originale, c’est l’occasion de vous en procurer une et d’encourager un artiste en art visuel.















Mes coups de coeur
Alicia Henry
Le travail de Alicia Henry m’a vraiment séduite par sa sobriété et le mouvement de son personnage non identifié.
Sans titre, les cinq œuvres font partie d’une série d’une dizaine de pièces. Pour celles-ci, elle a utilisé des matériaux tels que l’encre, l’aquarelle et fil sur papier.
Elle vit, travaille et enseigne à Nashville et est représentée par la galerie TrépanierBaer en Alberta.

Anna Torma
Le médium de Anna Torma est la broderie et la couture. L’oeuvre de cette artiste hongroise présentée à Plural s’intitule Dionysia. Avec sa broderie, elle crée un univers fantastique imprégné de mythes et de mystères et peuplé de créatures à la fois réelles et imaginées.
Anna Torma a reçu plusieurs bourses et reconnaissances canadiennes pour l’ensemble de son œuvre. Elle est représentée par la galerie Laroche/Joncas à Montréal.


Exposition et autres activités
À l’exposition sur deux étages au Grand Quai du Port de Montréal, s’ajoutent de nombreuses activités, telles que des visites d’ateliers d’artistes, des visites de collections privées et d’entreprises, des visites d’expositions muséales, ainsi que des activités spéciales à la foire et en galerie.
Rendez-vous sur le site pour obtenir plus de détails sur l’événement.






Créations de haute voltige jusqu’au dimanche 23 avril inclusivement
La foire Plural ce sont des artistes chevronnés et expérimentés ou des jeunes créateurs très talentueux qui vous en feront voir de toutes les couleurs. Ils ont besoin d’être vus.
Par leur travail de haute voltige et leur approche ludique, sensible et caustique, ils parlent du monde qui nous entoure. Se promener parmi ces centaines d’œuvres c’est les entendre.
Allez écouter avec vos yeux ce que les artistes ont voulu vous dire. Ça vaut le déplacement!












Carolane Litalien Gagné | Photographe
Texte : Micheline Rouette et Normand Boucher