
Date de sortie: 14 avril 2023 / Genre musical: Indie-Folk
Après avoir livré une partie de ses questionnements sur la vie et l’amertume de sa séparation et sur I Love You. It’s a Fever Dream (2019) et plus récemment un album de covers Too Late For Edelweiss (2022). L’auteur-compositeur-interprète suédois The Tallest Man On Earth (alias Kristian Mattsson) quitte New York pour retourner en Suède en plein cœur de la pandémie pour arrive avec un nouvel album, le premier de composition originale en quatre ans.
Voici Henry St. 11 pièces dans un indie-folk avec des notes soul et du country ondulant. Produit par Nick Sanborn (Sylvan Esso) The Tallest Man On Earth, nous propose des chansons qui nous racontent comment il a apprivoisé sa peur de l’avenir. Ses voyages au bout de lui, la confiance bâtie à travers les longs combats, l’éphémère de la vie et la nature rédemptrice de l’amour. Une plume faite de réflexions philosophiques, entre rêverie et mélancolie parmi les bruits de sa tête.
Pour son sixième album, The Tallest Man On Earth, s’est entouré de ses amies musiciens qui apportent une variante rafraîchissante à sa musique folk onirique davantage plus rythmer. Avec Ryan Gustafson (The Dead Tongues) à la guitare, au lap steel et au ukulélé, TJ Maiani à la batterie, CJ Camerieri (Bon Iver) à la trompette et au cor français, Phil Cook au piano et à l’orgue, Rob Moose (Bon Iver) aux cordes ainsi qu’Adam Schatz au saxophone.
Sans perdre ses arrangements de ballades folk si voluptueuses, Mattsson ajoute une touche plus orchestrale à ses états d’âme et va même jusqu’à bifurquer sur du jazz dans le piano, un banjo bluegrass, de la batterie broussailleuse sur une voix rugueuse.
Une musique qui s’acclimate à perfection avec vos matinées pluvieuses ou juste pour prendre votre café, apprécier le soleil qui se lève. Sans l’ombre d’un doute, son meilleur ouvrage depuis Dark Bird Is Home (2015). Henry St. c’est un album folk irradiant, curieux et satiné.
Chansons favorites
- New Religion
- Slowly Rivers Turn
- Bless You
- In Your Garden Still
- Henry St.
- Major League
- Looking For Love