
Le Théâtre Denise-Pelletier présente actuellement Plastique, une pièce de science-fiction dans laquelle cette matière occupe un rôle central, voir vital. À l’affiche jusqu’au 10 décembre, cette création du Théâtre du Portage est jouée par des comédiens masqués.
La démarche artistique de cette jeune compagnie repose sur des personnages archétypaux québécois et actuels. Cette joyeuse brochette est composée de Madeleine, une itinérante solitaire, de La Gercée, une veille femme qui refuse de vieillir, de Gilles, un farceur amateur de jeux de mots, et du Cracheux, un être centré sur lui-même dont le seul souhait est de s’enrichir.
Une fable comique
Dans Plastique, la bande fait un bond dans le temps pour se retrouver en 2122 où cette matière jadis inépuisable s’est tarie. Maintenant rare et reconnue pour ses propriétés régénératives, on se l’arrache. C’est ce qui motive La Gercée (Zoé Girard) à s’embarquer dans un périple à la recherche du continent de plastique en compagnie de Gilles (Zoé Lajeunesse-Guy) et du Cracheux (Yann Aspirot).
Une fois arrivés à destination, ils tombent sur Madeleine (Agathe Foucault) qui y vit seule avec les mouettes. Constatant que celle-ci possède le secret de la chirurgie plastique, Le Cracheux force Gilles à devenir son ami pour s’en approprier. Emballée par cette nouvelle technologie, La Gercée en voudra toujours plus, mais son avidité aura des conséquences fâcheuses.
Une scénographie ingénieuse
Le continent de plastique est composé de matières qui proviennent d’un centre de tri. La structure conçue sur deux étages dissimule habilement des passages et des escaliers.
Des cordages accrochés au plafond permettent de faire apparaître des pancartes affichant le nom des personnages au-dessus de chacun d’eux. Ce même système sert aussi à faire voler une mouette et même à en faire tomber toute une volée sur scène.
Un art maîtrisé
Fidèles à la tradition de spécialisation des acteurs de commedia dell’arte, les interprètes du Théâtre du Portage travaillent depuis sept ans à maîtriser leur archétype. Le tout donne un jeu de grande qualité et des personnages drôles et attachants derrière lesquels les interprètes sont complètement effacés. C’est par ailleurs très étonnant de voir de quoi ils ont vraiment l’air à la fin du spectacle, une fois leurs masques retirés.
Cette pièce plaira assurément à un public scolaire, mais les adultes y trouveront également leur compte.
Plastique
Une production du Théâtre du Portage en codiffusion avec le Théâtre Denise-Pelletier
Du 22 novembre au 10 décembre 2022 à la Salle Fred-Barry
Texte: Félix Emmanuel et Zoé Girard
Mise en scène : Félix Emmanuel
Interprétation : Yann Aspirot, Agathe Foucault, Zoé Girard et Zoé Lajeunesse-Guy
Crédit photo : Vanessa Fortin
Texte : Nancie Boulay