
Le mercredi 17 mai se tenait PIXEL, le premier spectacle du nouveau festival d’humour EXCLAM au Studio-Cabaret de l’Espace Saint-Denis.
C’est connu, Montréal est une plaque tournante de l’humour au niveau mondial. Lorsque le fondateur du festival Montreux Comedy, Grégoire Furrer, et sa collègue Chloée Coqterre Bernier débarquent avec un nouveau festival promettant de renouveler le genre, c’est avec une grande appréhension qu’on se doit d’y assister. Or, le spectacle PIXEL présenté hier, événement qui promettait d’allier humour et nouvelles technologies, tombe à plat.
Humour et réalité virtuelle
Sur la programmation d’EXCLAM, il est écrit qu’expliquer PIXEL est complexe. La rencontre entre l’humour et la réalité virtuelle avait de quoi piquer la curiosité, c’est donc avec une certaine déception que l’on constate que la représentation ne sera finalement qu’une séance d’improvisation où trois humoristes, Stéphane Fallu, Michelle Desrochers et Jean-Thomas Jobin feront l’essai de quatre jeux en réalité virtuelle devant nous, réminiscence d’une espèce d’épisode de la défunte émission Testé sur les humains qui n’aurait jamais été présenté.
De bons moments malgré tout
Le danger de ce genre d’expérience, c’est que le plaisir sur scène ne se rend pas nécessairement dans la salle, comme si on regardait nos cousins jouer au PlayStation au sous-sol sans y être invités. La tâche incombe donc aux artistes de se démener pour toujours garder l’attention du public. Malgré des longueurs évidentes lors de certains jeux, la tâche est réussie malgré tout. Michelle Desrochers est toujours une incroyable révélation et ses remarques ont toujours de quoi surprendre. Jean-Thomas Jobin, tel un poisson hors de l’eau, est savoureux, mais c’est Stéphane Fallu qui a mérité les plus gros rires de la soirée. Confronté à son vertige lors du jeu Richie’s Plank Experience alors qu’il doit voler à travers une ville, il déclenche l’hilarité lorsqu’il demande à l’animateur de la soirée Richardson Zéphir (toujours incroyablement sympathique) de le tenir par la taille tout au long de sa performance.
Rita Baga et Mike Ward
Si le premier spectacle d’EXCLAM est une petite déception, il faut garder en esprit qu’il s’agit d’un nouveau festival qui se cherche une identité. Donnons la chance au coureur et allons encourager les deux prochains événements, le JAM SESSION de Rita Baga le 19 mai ainsi que BABEL, spectacle multilingue animé par Mike Ward qui sera présenté le 20 mai au théâtre Saint-Denis.

Alexandre Brosseau Camara | Journaliste
Contrairement aux enfants de son âge qui collectionnaient les billes et les Pogs, Alexandre possédait des boites complètes de TV Hebdo. Mordu de cinéma, d’humour et de musique, il tomba dans la culture rock’n’roll à l’adolescence en même temps que l’acné loua un bail sur son visage. Fier millénial qui a vu en show tous les groupes préférés des baby-boomers, il n’oublie pas que son premier spectacle fut les Backstreet Boys avec sa famille.
Crédit : Photo promotionnelle de l’événement