
Le retour sur scène de Jérémy Demay se faisait attendre depuis maintenant trois ans et c’est le 17 mai dernier que l’humoriste français est remonté sur scène devant médias, amis et confrères. Près de trois ans se sont écoulés entre son dernier spectacle et sa toute nouvelle création nommée Naturel.
Demay n’est pas révolutionnaire en annonçant ses couleurs. En effet, sa formule gagnante d’un nouveau spectacle, c’est-à-dire promettre plus d’authenticité, n’a rien de nouveau dans son genre. Plusieurs humoristes ont déjà fait ce pari, par exemple Mario Tessier et son spectacle Transparent ou bien Rachid Badouri avec Les fleurs du tapis, pour ne nommer que ceux-là.
La proposition de Jérémy Demay déçoit donc un tantinet tout bon consommateur d’humour qui aurait souhaité aller ailleurs. Le spectacle, quant à lui, est malgré tout efficace et léger, pour ne pas dire très léger, dans son ensemble.






Humour facile, mais efficace!
Jérémy Demay s’éparpille un peu partout dans ce spectacle aux blagues salaces, faciles et drôles! Il le dit lui-même d’emblée lors de l’ouverture du spectacle : il ne sera « ni profond ni songé ». Et il tient parole. Toutefois, même si l’humour est facile et léger, il est efficace. Les spectateurs se bidonnent et les échanges se multiplient entre Demay et la foule. Il a d’ailleurs tenu un long échange avec un spectateur. Un homme ayant comme métier « pompier » se fait allègrement prendre comme bouc émissaire par l’humoriste avec malgré tout beaucoup de plaisir. On rit, on rit beaucoup.
Ses gags sur Jésus sont à se tordre et son numéro sur les chats totalement savoureux. J’en aurais pris plus! Certains moments sont parfois très vulgaires, mais heureusement ils ne durent pas trop longtemps pour le bonheur des oreilles plus chastes. On ne peut donc pas dire que ce nouveau spectacle ne réussit pas son objectif qui est de divertir et de faire rire.
Il y a cependant un petit quelque chose qui manque, peut-être un vent de modernité tout simplement. On a l’impression d’assister à une ancienne formule gagnante et ses blagues sexistes sont dépassées. Il réussit malgré tout à devenir plus profond lorsqu’il aborde sa demande en mariage. Cette ouverture sur un homme plus vulnérable est très intéressante et donne un peu d’humanité au personnage… Mais ce moment touchant, forcé sur une musique dramatique, aurait pu être reçu de manière plus sincère si une telle mise en scène n’avait pas été orchestrée.





Et voilà!
Difficile de sortir du spectacle de Jérémy Demay sans avoir mal à la mâchoire! Pourquoi chercher à tout prix une profondeur? Alors la recette gagnante pour aimer notre soirée : on ferme notre cerveau et on passe un bon moment. Ce nouveau spectacle rempli ses promesses, mais d’une manière à l’ancienne. L’éclairage est sobre, aucun décor. Le vrai stand up comique classique. Et c’est la fête à l’entrée comme à la sortie, on passe un beau moment, et voilà!
Jérémy Demay sera de retour à l’Olympia de Montréal le 27 mai. Il jouera aussi du 1er au 3 juin, à la Salle Albert-Rousseau de Québec.







Annie Roy | Journaliste
Diplômée de l’École de théâtre et détentrice d’une Maîtrise en Communication, Annie est passionnée des arts depuis sa tendre enfance. Elle est une femme déterminée et très polyvalente qui allie l’animation radio, le mannequinat, le jeu, le journalisme culturel, le chant, la gestion d’artiste et l’enseignement au primaire depuis plus de 15 ans. Grande voyageuse et très « foodie », elle aime découvrir de nouveaux endroits.

Marie Demeire | Photographe
Marie est photographe depuis plus de cinq ans, et fan de concerts depuis au moins deux décennies! Vous pouvez la trouver dans le pit d’un club, d’un aréna ou d’un festival, peu importe le style de musique. Pop, rock, hip-hop, country, sa mission est de capturer le moment parfait et de le transformer en un souvenir inoubliable!