
Date de sortie : 19 mai 2023 / Genre musical : Rock
Depuis trois décennies, le groupe de Charlottesville en Virginie Dave Matthews Band nous propose des albums légendaires.
Under The Table and Dreaming (1994), Crash (1996), Before The Crowded Streets (1998), Everyday (2001), Busted Stuff (2002), Stand Up (2005), Big Whiskey & the GrooGrux King (2009) dans lesquels il sculpte leur musique dans des styles versatiles qui nous offrent une collection de moments brillants depuis 1994.
Le tout pendant la vague de popularité qui était dominée par le rock grunge de Nirvana, Pearl Jam, et The Smashing Pumpkins, c’est tout un exploit!
Jusqu’à Away From The World (2012) la formule s’essouffle assez pour refroidir mon enthousiasme.
Heureusement que dans la parution suivante Come Tomorrow (2018) on retrouve l’énergie distincte du groupe. Aujourd’hui, il s’apprête à nous offrir leurs dixièmes albums en carrière, le premier depuis le licenciement de Boyd Tinsley.
Allons voir ce que le DMB nous réserve pour la suite des choses.
Voici Walk Around The Sun, 12 pièces dans son brassage typique, mais efficace fait de rock alternatif, folk, jazz fusion, funk avec cette fois-ci des parfums du Moyen-Orient, des cordes et cuivres.
Le nouvel opus est produit par Rob Evans avec John Alagia pendant la pandémie.
Le DMB nous offre sa vision du monde d’aujourd’hui dans des chansons qui racontent, tous les chemins que l’on prend pour préserver la paix, la lutte contre le culte de la mort par arme à feu d’Amérique, George Floyd, l’importance de croire en l’amour et l’espoir dans les petites victoires.
Musicalement, les arrangements restent dynamiques à souhait avec la nostalgie des classiques du groupe mené de front par le très charismatique Dave Matthew. Son grain de voix marié au moment d’improvisation musicale lors de l’écoute donne encore une fois des moments effarants.
Qu’on aime ou qu’on n’aime pas le Dave Matthews Band trouve toujours le moyen de nous amener dans les hautes sphères de leur génie créatif parfois ça donne des albums complexes et tordus qui ne nous rejoint pas et d’autres fois simplement une œuvre forte et pleine de caractères très accrocheurs.
Walk Around The Moon c’est tout ça à la fois, c’est un groupe qui continue de jouer les cartes gagnantes du passé, tout en modifiant légèrement la trajectoire pour que tout le monde en sorte satisfait.
Chansons favorites
- Madman’s Eyes
- Looking for a Vein
- The Ocean and the Butterfly
- It Could Happen
- Something to Tell My Baby
- After Everything
- Break Free
- Monsters
- Singing From the Windows