
Buzzant, déroutant et cynique ! Tic tac, Brach is back!
Date de sortie : 31 mars 2023
Genre musical : Folk québécois
Alors que tout le monde croyait que c’était un autre canular du tannant de service, Philippe Brach. Le maître du suspense, l’artiste extraverti, la bibitte d’exception, est bel et bien de retour six ans après nous avoir bousculés avec Le silence des troupeaux (2017). Il arrive en coup de théâtre, et disons que personne n’était prêt. Quoi qu’il en soit, le voilà avec son quatrième album sur lequel il se paye tout un trip!
Voici Les gens qu’on aime, ce sont 11 pièces dans une macédoine de folie entre le folk acoustique, le rock psychédélique, l’électro-pop, le funk et le jazz.
La réalisation est assurée par le Brach en chef avec La Controverse, avec qui il signe aussi les arrangements complexes et très biscornue avec des moments orchestraux instrumentaux complètement renversants!
Pour son retour d’hibernation, Brach nous offre des chansons à la poésie nébuleuse et insolente qui explore une multitude de montagnes russes dans la tête des gens comme la vie, l’anxiété, les relations tordues ensevelis sous un tas d’élucubrations exquises.
Pour l’aventure du nouvel album, l’artiste s’offre une bande, de musiciens, idéale pour concocter quelque chose de buzzant et à la hauteur de ses attentes comme Robbie Kuster (batterie et percussions), Étienne Dupré (basse et bass synth), Nicolas Basque (guitare), Guillaume Bourque (guitare) et Gabriel Desjardins alias La Controverse (piano et synthétiseurs).
Après La foire et l’ordre (2014), Portraits de famine (2015) et Le silence des troupeaux (2017), la première écoute nous rend incertains. Si on pousse plus loin, on découvre une musique franche et libre de toute formule. Quand tu y penses, c’est le trademark de Philippe Brach qui continue de s’amuser comme un kid dans un carré de sable sans se soucier du reste. Il y a peut-être juste Ôk Canada que je n’ai pas comprise.
Si tu n’aimes pas de base Philippe Brach. Laisse tomber, car ce n’est pas plus accessible que les autres. Pour les autres qui embarquent dans son absurdité succulente comme moi, tu vas prendre ton pied chaque fois.
Chansons favorites
- Tic tac
- Un peu de magie
- Révolution (la chanson)
- Tu veux me tuer, c’est bien ça ?
- J’ai de l’air
- Last call

Jocelyn Legault | Critique de disque
Junkie de musique, du classique au métal, Jocelyn explore tous les genres. Son parcours est une playlist explosive : pigiste pour “Le Fléau”, “Musimaniax”, “Cinémaniax”, et chez ARP Média. Actuellement rédacteur en chef de “Pulsations”, il fait partie de la grande famille de BP Arts Média depuis mi-mars 2023. Passionné de musique depuis 20 ans, il vous offre un voyage musical délicieusement passionné, avec une touche sarcastique, mais toujours bienveillante. Au plaisir de vous retrouver ici.