
Le Ministère accueillait un plateau double samedi 22 mai, composé de Phil G. Smith et David Jalbert. Une belle soirée d’un mélange musical folk & country.
Phil G. Smith, un chanteur à découvrir

Phil G. Smith a débuté le spectacle tout en nous tenant bien informés du score du match des Canadiens qui se déroulait en même temps. On a rapidement oublié la partie ! Ça passe tellement vite quand un show est bien rodé. Accompagné par Rob Langlois, Yanni Aumont et Adam Lalonde, il nous a fait découvrir son style musical. Nous avons pu connaître l’origine de certaines de ses chansons avec de belles anecdotes qu’il se faisait un plaisir de raconter.
Ce jeune chanteur provenant de l’Outaouais a fait ses débuts en 2019 et a déjà récolté quatre nominations au dernier Gala Country. Il a, entre autres, joué le premier extrait, intitulé « Que nos grands-pères ne meurent jamais », tiré de son disque à venir l’automne prochain. Cette chanson, qui a un grand succès à la radio ici et ailleurs, est une traduction libre de « I Wish Grandpas Never Died » de Riley Green. Un vidéoclip à l’appui est même sorti en mars dernier.
D’autres l’auront connu avec son album « On fait du country » ou avec son complice John Anthony Gagnon-Robinette avec qui il forme le duo Wild Ouest. À souligner que l’album « La loi des plus forts » est parmi les finalistes du Gala Arts Excellence de la Mauricie. Bref, un beau parcours se trace pour l’artiste que vous pouvez voir en spectacle dans plusieurs régions. La liste est sur son site internet. Vous pouvez également le suivre sur ses divers réseaux sociaux.
Photos de Phil G. Smith
David Jalbert, fidèle à lui-même
Avec sa bonne humeur que l’on connaît bien, David Jalbert a conclu la soirée. Certains spectateurs assistaient à leur premier concert et d’autres le suivent fidèlement depuis ses débuts. Il est reconnu pour aimer les soirées rassembleuses et cela transparaissait dans sa musique. Tout au long du spectacle, le public tapait des mains et des pieds en plus de chanter avec lui. Nous avons eu même la chance de l’entendre chanter une chanson avec Phil G. Smith. Ce fut un beau moment.
L’auteur-compositeur-interprète ne s’est pas caché durant la dernière année, on a pu le voir tout le long de la pandémie avec des « Live Facebook » pour rester connecté avec ses fans et transmettre du positif. L’artiste n’est pas à ses débuts en musique, qui ne se souvient pas de son succès « Souvenirs d’enfance » de l’album (Des Histoires) sorti en 2008. Plusieurs autres œuvres sont venues forger sa carrière depuis ce jour.

En plus d’être chanteur, producteur et père de famille, David a ajouté une corde à son arc en s’associant avec Marc André Rioux (chanteur du groupe Lendemain de veille). Ils forment le duo (3 balles, 2 prises) dont le style musical est beaucoup plus punk rock. Le premier EP « Partis pour la gloire », sorti en janvier dernier, a connu un grand succès. La chanson « Arthur » s’est d’ailleurs rendu au #7 du palmarès pop-rock BDS. Il n’en fallait pas plus aux deux complices pour retourner à l’écriture et produire un deuxième EP dont la sortie est prévue pour le 11 juin 2021.
Pour ce qui est de sa carrière solo, il planche sur un tome 2 de l’album « Le Doigt d’honneur » pour début 2022.
Très heureux des nouveaux développements face au déconfinement, conjointement avec l’équipe 45 Degrés Nord, il est en train de planifier un événement du côté de Saint-Calixte pour célébrer le retour des spectacles extérieurs. Le tout devrait avoir lieu le 2 et 3 juillet. Un projet à suivre !
D’ici là, vous pouvez le voir à Mascouche les 4 et 5 juin en solo ainsi que le 2 juillet en duo (3 balles, 2 prises). Suivez-le sur ses différents réseaux sociaux pour ne rien manquer.
1 thought on “Sold-out au Ministère pour Phil G. Smith et David Jalbert !”