
L’actrice québécoise Evelyne Brochu continue de briller dans son rôle de Marguerite Steinheil dans la deuxième saison de la série française Paris Police 1905. Cette série policière est, bien entendu, la suite de Paris Police 1900 où son personnage est forcé de devenir moucharde. Les nouveaux épisodes seront mis en ligne sur la plateforme numérique d’ICI TOU.TV EXTRA en 2023.
Le personnage incarné par Evelyne Brochu est une figure historique qui a réellement existé. À la fin de la première saison, Marguerite, une courtisane, s’est retrouvée avec un protecteur dans la balistique. Cinq ans plus tard, elle a un cercle de jeu à Paris. Rapidement, il y aura une sorte de descente aux enfers parce qu’elle perdra un par un ses protecteurs. Même son mari qui était assez docile (lors de la première saison) se rebellera contre elle.
« Dans la saison 1, il était comme un cover, pour mon personnage, pour toutes ses activités légales et de femme moderne dans un monde qui n’est pas moderne. » C’est ainsi qu’il y aura une sorte de guerre interne à l’intérieur de leur maison. Toutefois, c’est une fille qui a beaucoup de ressources et elle a beaucoup de panaches. « Ça ne sera pas la fin pour elle, mais ça sera dark », souligne-t-elle.


Loin de sa famille
Entre le tournage des deux saisons, l’actrice a mis au monde des jumeaux. Elle avoue que c’était un défi pour elle de laisser son chum avec eux pour aller tourner à Paris. « Heureusement, on filmait par petits blocs. Alors, je n’avais pas trop le temps de m’ennuyer d’eux autres. Sinon, ça aurait été trop dur. Le tournage a eu lieu en janvier dernier à un moment où le variant Omicron était très fort. Alors, je ne pouvais pas amener ma petite famille avec moi. »
« C’était plaisant de retrouver le personnage. C’était le fun de retrouver mes collègues et d’aller encore plus loin dans mon personnage. Dans une deuxième saison d’une série, on explore encore plus le genre parce qu’on est en maîtrise. J’ai beaucoup aimé le tournage de cette deuxième saison. En plus, il y a de grosses chances pour une saison 3. C’est le fun de savoir que si tu regardes les nouveaux épisodes, il pourra avoir un investissement à long terme parce que ce n’est pas la fin. » .
– Evelyne Brochu
La réalité de l’époque
Jouant dans une série d’époque à grand budget, Evelyne se sent particulièrement heureuse d’avoir cette opportunité. « Les acteurs, on aime ça se transposer dans des situations qu’on a pas vécues. C’est la seule façon que j’ai trouvée pour voyager dans le temps. Il a un gros souci du détail dans le costume et dans le corset ainsi que dans les objets qu’on manipule. Tout est extrêmement recherché. Quand on regarde la série, c’est riche à l’image. »
C’est une série très physique pour l’actrice, déclare-t-elle. « Comme les femmes étaient très fragiles et vulnérables à l’époque, on doit montrer cette représentation à l’écran qu’elles sont physiquement parfois en danger. Il y avait beaucoup de scènes dures comme femme. Toutefois, on se dit que c’était le quotidien de plusieurs femmes dans les années 1900. Il y a plusieurs autres personnages féminins dans la série qui vivent de grands états de vulnérabilité, voire même de danger. On le sait que c’est encore d’actualité en 2022 », conclut-elle.
Synopsis, Distribution & Production
Synopsis : Cette nouvelle époque commence à Noël 1904. Alors que la police des mœurs nettoie les rues de Paris de ses prostituées sur l’ordre du préfet Lépine, le cadavre d’un homme est retrouvé au Bois de Boulogne. Cette enquête confiée à l’inspecteur Antoine Jouin l’entraîne dans un monde clandestin où proxénètes, maîtres chanteurs et médecins véreux sont associés.
Distribution : Jérémie Leheurte, Évelyne Brochu, Thibaut Evrard et Marc Barbé
Production : France