
Rendez-vous annuel à ne pas manquer, la TOHU accueille les étudiants de l’École nationale de cirque de Montréal (ÉNC) du 1er au 11 juin 2023.
Les étudiants de première année présentent Préambule, un spectacle gratuit d’une durée de 30 minutes (billet à réserver en ligne) résultats d’un premier exercice de création pour les élèves. Deux spectacles différents sont présentés en alternance. Ça se passe sous le grand chapiteau avant le spectacle des finissants, une belle occasion d’aller encourager et applaudir la relève avant de profiter du Bahut, agréable terrasse servant boisson et nourriture, face à la TOHU.





Les finissants nous éblouissent avec leur spectacle intitulé Parades. Cette création unique permet aux charismatiques étudiants de démontrer l’étendue de leurs talents. Forts de leur formation pluridisciplinaire, ils performent dans un éventail d’appareils circassiens, en groupe ou en solo.
Le spectacle commence par une introduction des artistes sous forme de défilé de mode excentrique. Les costumes, incluant les appareils phares de chacun, sont hauts en couleur, parés de motifs audacieux et de détails minutieux qui ajoutent une dimension visuelle supplémentaire et créent ainsi une esthétique saisissante tout au long du spectacle.









Avec une belle complicité, les étudiants nous démontrent ensuite leur maîtrise circassienne entrecroisée de beaux moments d’humour, de complicité et d’espièglerie. Si l’on ne sait parfois où donner de la tête en raison du nombre d’artistes, la force du nombre est parfaitement exploitée dans des chorégraphies simples et efficaces. Certains artistes accaparent notre attention et des numéros en plus petit effectif nous permettent d’apprécier les talents de chacun.








Pour n’en citer que quelques-uns, le trio de contorsionniste peint de somptueux tableaux, les corps sinueux s’empilent, défiant la gravité avec équilibre et souplesse. Le numéro de fil de fer plein de douceur, joliment accompagné en guitare, voix, réserve de belles surprises. Le trio d’équilibristes est phénoménal, démontrant une coordination parfaite et une force impressionnante. Le numéro de planche coréenne mixte, ce qui est rare dans la discipline, à embarquer le public, le regard suspendu aux spectaculaires envols des acrobates. Mon numéro favori restera celui de la “boxeuse amoureuse”, qui sur sa corde ballante, suspend le temps dans un numéro plein de force, mais aussi de vulnérabilité.








Une fois de plus, les finissants ne déçoivent pas. Une belle occasion de voir du cirque de qualité à petit prix (billet à partir de 25.50$).

Lucas Brunet | Journaliste

Benoit Leroux | Photographe
Grand consommateur de culture, Benoit Z. s’intéresse à beaucoup de disciplines. Le monde circassien est son principal terrain de jeu. Toujours curieux, ouvert et la caméra prête.
J’aimerais beaucoup avoir la liste de la bande musicale de la présentation. J’ai fais des belles découvertes. Est-ce possible d’avoir accès ?