
Pour la première fois depuis leur tournée Summersault 2019 Montreal (avec Bush, Live, Dear Rouge et Human Kebab) qui les a menés au Centre Bell le 12 septembre 2019, le groupe canadien Our Lady Peace s’est arrêté dans la métropole pour raviver la flamme avec son public montréalais.
Le 28 juin dernier, Raine Maida et sa bande ont présenté The Wonderful Future Theatrical Experience au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Ce nouveau spectacle combinait des décennies de leur musique avec une conversation holographique en temps réel. Le futuriste Ray Kurzweil était derrière ce projet qui donnait vie aux personnages impliqués dans Spiritual Machines (2000) et Spiritual Machines II (2022) grâce à la technologie d’ARHT Media.
La rencontre entre la musique et la technologie a commencé par une performance de Raine Maida retransmise dans un hologramme. Le chanteur a proposé d’entrée de jeu la pièce Are You Sad se trouvant sur la plus vieille palette des deux. Par la suite, il a livré le plus grand succès de ce disque (In Repair) toujours dans la boîte blanche. Cette fois-ci, l’hologramme du bassiste Duncan Coutts l’accompagnait. Plus tard au cours de cette même chanson, le guitariste Steve Mazur et le batteur/percussionniste Jason Pierce se sont pointés sur la scène.



Retour à la normalité
Pour la troisième pièce de la soirée, Raine et Duncan se sont joints à nous en temps réel ! Le public assis confortablement dans leur siège se sont levés d’un seul trait. Fidèle à son habitude, le chanteur a sorti son porte-voix pour les chansons One Man Army et Naveed. Le groupe avait le public dans sa main. Les musiciens les ont fait vibrer et ils les ont fait passer par toutes les émotions en livrant la ballade Life, la « commercial-friendly » Innocent et la « grungy » Superman’s Dead.
Lors de leur interprétation du classique Is Anybody Home, la foule a vibré. Les musiciens ont eu droit à des applaudissements nourris. (Je voudrais utiliser l’expression « ovation debout », mais peut-on dire employer cette expression si tout le monde était levé de leur siège depuis un bon moment ?)


Réunion avec le public
Le but de cette tournée était de rapprocher le groupe à son public. Un forfait VIP qui permettait, entre autres, de vivre une expérience d’hologramme exclusive dans les coulisses et la prise de photos avec le groupe ainsi qu’avec les hologrammes de Molly, Cassandra et Ray Kurzweil étaient offerts pour les intéressés.
Par moment, le chanteur s’est approché du public sans nécessairement vraiment réagir avec eux personnellement. On sentait, toutefois, le sentiment de proximité bien plus présent que lors de leur dernier spectacle au Centre Bell.
Un moment magique est survenu lorsque la chanteuse Sarah Slean a livré la chanson Julia (Naveed, 1994) grâce à la technologie, Raine l’accompagnait en faisant les « back vocals ».
L’hologramme le plus énergique est survenu lorsque la chanteuse Nadya Tolokonnikova (Pussy Riot) a chanté ses couplets du premier extrait (Stop Making Stupid People Famous) de l’album sorti en janvier dernier.




Anecdote drôle de la soirée
Étant à côté des allées, j’ai vu une des placières accourir vers la scène en chantant la pièce Clumsy. Elle a sorti son cellulaire et elle a filmé un extrait vidéo de cette chanson. C’était un instant qui représentait bien le moment présent. On avait le sentiment que le groupe était à notre portée, on chantait à tue-tête et on avait beaucoup de plaisir !
Cette communion familiale s’est conclue de brillante façon avec les lumières de cellulaire sur 4am. Le chanteur Raine Maida a même allumé la lumière de son téléphone pour que tout le monde fasse pareil.


Quelques faits
- Neuf des 21 chansons provenaient des albums Spiritual Machines II et Spiritual Machines.
- Les trois chansons présentées en rappel étaient exactement les mêmes que lors de leur dernier passage dans la métropole (4am, Naveed et Starseed).
Toutes les photos






Liste des chansons
- Are You Sad? (Hologramme de Raine Maida)
- In Repair (avec le hologramme de Raine Maida and Duncan Coutts)
- The Message
- One Man Army
- Superman’s Dead
- Tomorrow Never Knows (des Beatles)
- Life
- Innocent
- Holes
- All My Friends (avec le hologramme de Mike Turner – ancien guitariste du groupe)
- Julia (avec le hologramme de Sarah Slean)
- Angels/Losing/Sleep
- Run
- Drop Me in the Water
- Is Anybody Home?
- Stop Making Stupid People Famous (avec le hologramme avec Nadya Tolokonnikova)
- Wish You Well
- Clumsy
- * 4am
- * Naveed (avec Mike Turner)
- * Starseed (avec Mike Turner)