
Qu’est-ce que OPTIMISTA?
À partir de l’automne dernier, lancé par Yellow Pad Sessions (YPS) – l’organisme artistique montréalais sans but lucratif, dont la mission est d’utiliser l’art au service du changement social, « OPTIMISTA : Ciné-conférences pour de meilleurs lendemains » est une série d’événements culturels multidisciplinaires qui met de l’avant des intervenants de renommée mondiale, des films primés et des expositions et performances d’artistes locaux, au cours desquels sont explorés les thèmes sociaux essentiels: le courage, la compassion, l’amour et la communauté.




Amour, le troisième de quatre volets du projet a eu lieu le samedi 11 février au QUAI 5160 – Maison de la culture de Verdun, mettant en vedette Joséphine Bacon, poète, auteure et militante innue de renommée internationale et une grande ambassadrice de la culture des Premières Nations au Québec, Laur Fugère, la chanteuse, musicienne et collaboratrice du Cirque du Soleil (entre autres), et Hannaleah Ledwell, peintre et artiste visuelle.
La soirée débute avec le chant de Laur Fugère. Ayant travaillé plus de 25 ans avec le Cirque du Soleil, Laur consacre sa vie à explorer le pouvoir de la voix et la nature de la vibration. Elle crée une expérience onirique, entourée d’une scène recouverte d’innombrables bols surdimensionnés, éclairés à la bougie, et d’instruments du monde entier; le tout enveloppé de sons. Sa voix angélique puise ses racines dans les arts sacrés et les protocoles rituels, présentée comme un langage universel et une source d’inspiration qui met les gens en contact avec leur nature profonde et déclenche une prise de conscience.






Après sa performance solo, elle accompagne Joséphine Bacon lors d’un récital de ses poèmes spécialement conçus pour OPTIMISTA sous le thème de la soirée. Mme Bacon récite son poème d’abord dans sa langue originale innu-aimun, et ensuite en français, dont un extrait lu comme suit:






Dessine-moi l’arbre que tu es Dessine-moi la rivière que tu as racontée Dessine-moi le vent qui t’a fait voyager Dessine-moi le feu qui brûle en nous … Dis-moi que je suis ton au-delà, dis-moi que tu es mon au-delà, toi, l’animal blessé, tes ancêtres t’ont conduit à moi pour me raconter les images de tes rêves. … Toi qui m’as faite gardienne de la langue, toi qui m’as chargée de poursuivre ta parole, je sais que tu me vois. J’implore ton aide.
La soirée se poursuit avec la projection du film documentaire maintes fois primé « Je m’appelle humain », réalisé par la cinéaste d’origine abénakise Kim O’Bomsawin, qui nous invite à plonger dans l’univers et la raison d’être de Joséphine Bacon, dépeignant une génération vivant à une époque qui s’éteindra bientôt. Innue de Pessamit, Joséphine Bacon est impliquée à fond dans la scène littéraire et artistique autochtone. Avec charisme et sensibilité, elle mène la charge contre la perte d’une langue, d’une culture et de ses traditions; elle transmet aux jeunes générations la fierté et la volonté d’adopter et de défendre la langue et la culture autochtones. Ce film a remporté quatre Prix Gémeaux en 2021 (Meilleur documentaire, Meilleure réalisation, Meilleur son et Meilleure musique originale) en plus d’une gamme de prix lors de festivals de films de Québec à Vancouver.
À la suite de la projection, le public a l’occasion exceptionnelle de rencontrer et d’échanger avec Mme Bacon qui, grâce à l’étendue de ses œuvres, est souvent considérée comme la voix des arts et de la culture innus. Sa présence à la soirée suscite la rencontre et l’enthousiasme des spectateurs d’OPTIMISTA de tous âges et de toutes cultures, ayant témoigné la puissance de sa poésie, son lien avec les terres de sa naissance ainsi que son amour pour son peuple et sa langue.






Dans le cadre du programme de la soirée, l’installation artistique présente une exposition méditative: « Anthropomorphe » de la peintre canadienne Hanneleah Ledwell, une série de cinq peintures à l’huile qui explorent intimement l’amour sous ses différentes formes, dépeignent ses manifestations physiques, entre des amants, envers soi-même, et l’expérience viscérale du toucher, invitant le spectateur à réfléchir à la vulnérabilité et à l’expression de l’amour.
Un nouveau joueur dans l’écosystème artistique et culturel riche et diversifié de la ville, on peut constater qu’OPTIMISTA n’est pas un événement comme les autres. Il est conçu par un collectif de professionnels issus de divers milieux et disciplines qui se passionnent pour la transformation des événements en expériences d’apprentissage et en occasions de dialogue social, dans le but de non seulement offrir au public une atmosphère de socialisation dynamique, stimulante et optimiste, mais de faire appel à la puissance exceptionnelle de l’art afin de susciter des changements sociaux significatifs. Nous sommes impatients de connaître leurs futurs événements et de bénéficier davantage à leurs belles intentions.



