
Dès le vendredi 29 avril, le long-métrage Noémie dit oui vous permettra de faire une incursion dans un milieu encore tabou au Québec. Le film de la réalisatrice Geneviève Albert permettra aux cinéphiles de s’ouvrir les yeux face aux différentes facettes de la prostitution juvénile et du proxénétisme.
Découvrez-en davantage sur cette production de K-Films Amérique grâce à nos entrevues réalisées avec les actrices Kelly Depeault et Emi Chicoine ainsi que le comédien Maxime Gibeault.


À la découverte des personnages
Noémie (Kelly Depeault) est une jeune fille de 15 ans qui s’est fait officiellement abandonner par sa mère. Elle fuguera afin de rejoindre aveuglément une fille qu’elle a rencontrée au centre jeunesse, soit Léa. Le mode de vie de son amie est parsemé de prostitution juvénile. Tout ce que Noémie désire, c’est d’être acceptée et être aimée. Et finalement, elle se fait prendre dans la roue de manipulation sournoise.
Comme Noémie, Léa (Emi Chicoine) a fugué du centre jeunesse. Lorsqu’elle l’accueille dans sa vie, elle l’entraîne sans le vouloir dans la prostitution. Si on n’en sait pas beaucoup sur l’expérience de vie de celle qui est sous l’emprise de Slim depuis environ trois mois, on sait qu’elle n’a aucune place où aller. Donc, elle continue de vivre entre l’espoir d’être aimée et respectée et la peur de mourir.


Le proxénétisme, c’est la vie de Slim
Slim (Maxime Gibeault) est le proxénète de Léa, un jeune homme extrêmement incompris. Il a vécu beaucoup d’affaires dans sa vie, mais tout ça est devenu sa réalité par défaut. Il est en amour avec le lifestyle que cela apporte, c’est devenu son quotidien. Quand c’est le temps de proxénétisme et de business, il ne déborde pas de ça. Il est capable de te faire rire et il fait des jokes, mais il est prêt à tout. « Les proxénètes, ce sont souvent des personnes cool puisque tu dois avoir de l’entregent pour convaincre les victimes potentielles. »
Il est à la fois extrêmement dur, pragmatique et intense, mais aussi très vrai. « De la façon dont je l’ai interprété, ça peut être n’importe qui Slim. On peut côtoyer des proxénètes chaque jour et on ne le sait même pas. Je l’ai amené le plus naturel et le plus réel possible. Il y a des gens qui pourront se reconnaître ou qui reconnaîtront des situations dans lesquelles ils ont été dans leur vie. »
Même si son personnage n’a que quelques excès de colère seulement (loin de son personnage de Thomas Lizotte dans District 31), on sent sa présence intimidante dans le quatuor (complété par James-Edward Métayer). « Je ne pense pas qu’il soit méchant. C’est sa vie et il n’a rien connu d’autre que ça. Il s’est arrangé pour faire de l’argent et c’est le moyen qu’il a trouvé. Il est désillusionné, c’est sa ligne directrice. »


Atteindre la majorité, un réel bonheur ?
Lorsque Léa mentionne à Noémie que c’est son anniversaire et qu’elle a maintenant 18 ans, elle vit soudainement un moment d’émotion. Elle réalise que, à partir de maintenant, la police ne la cherchera plus. Cette scène est particulièrement marquante pour l’actrice. « Quand tu es mineur, la police te cherche. Quand tu es majeur, tu n’as plus personne qui te cherchera », avoue-t-elle en mentionnant que cela a été une scène intense à tourner.
Un film très choquant, mais nécessaire
Ce qu’Emi aime plus que tout de cette œuvre cinématographique, c’est que ça montre à l’écran à quel point les filles issues du milieu de la prostitution sont prises dans ce cycle. Ses jeunes adolescentes, rêvant d’émancipation, de liberté et d’amour, ne peuvent pas se sauver de cette emprise de proxénétisme aussi facilement. Elles peuvent se faire ramasser par la police qui les ramènera dans un centre jeunesse ou se faire tuer tout simplement.
À la question Est-ce qu’un parent devrait amener sa fille de 13-14 ans écouter le film ?, Emi nous répond que la moyenne des filles qui entrent dans la prostitution est de 14-15 ans. « C’est certain que la jeune fille sera choquée, mais ça amènera des discussions qui ouvriront des portes sur mille et un sujets. »
Dans les écoles, il y a des conférences sur la consommation de drogues et d’alcool, mais aucune conférence sur la prostitution juvénile, relate-t-elle. « On le sait que c’est important de renseigner sur les dépendances, mais c’est quasiment pire dans ce cas étant donné que cela a un impact sur la vie entière d’une personne ainsi que chez ses proches. »


« Le film est très choquant, mais il montre la réalité de la chose. J’espère que ça sera un message aux gens. Il faut qu’il y ait des changements dans notre société et on doit choquer pour éventuellement faire changer les choses.»
– Emi Chicoine
De son côté, Kelly admet que ce qu’elle a joué n’égalera jamais ce que les filles vivent en réalité. « C’était difficile, mais c’était surtout difficile de penser que ça se passait réellement. Moi j’avais une équipe de tournage et c’était super bien fait. La prostitution juvénile est un sujet d’actualité depuis longtemps, ça fait des séquelles horribles chez les personnes concernées et ça ne devrait pas exister. »
« Entre deux clients, tu fais le lit, tu te maquilles, tu jettes le condom, etc. Je trouve que c’est une belle vision puisque le film nous permet de découvrir le mode de vie au-delà de l’acte sexuel, le nombre de relations sexuelles et la fréquence. Sans les clients, il n’y a pas de prostitution juvénile, il faut juste qu’il n’y ait plus de clients. On est des humains intelligents et on sait ce qu’on fait. »
– KELLY DEPAULT
Le coup de foudre sur le plateau !
Comme vous le savez probablement, Emi Chicoine et Maxime Gibeault sont en couple depuis un bon moment. Les jeunes amoureux ne manquent jamais l’occasion de s’afficher ensemble, par exemple, sur des tapis rouges. « C’est pendant ce film-là qu’on s’est rencontré. Je le connaissais de nom et lui ne savait pas qui j’étais. On s’est écrit avant le tournage sur Instagram. On s’est ensuite rencontrés. Dès le premier regard, il y avait quelque chose qui se passait entre nous. En plus à cause de la COVID, on a dû déménager dans un Airbnb ensemble avec James-Edward. On a une connexion particulière. On parle en même temps, on dit les mêmes phrases et les mêmes mots. C’est incroyable », déclare-t-elle.

Synopsis
Noémie, une adolescente impétueuse de 15 ans, vit dans un centre jeunesse depuis trois ans. Lorsqu’elle perd tout espoir d’être reprise par sa mère, Noémie fugue du centre en quête de repères et de liberté. Elle va rejoindre son amie Léa, une ancienne du centre, qui l’introduit dans une bande de délinquants. Bientôt, elle tombe amoureuse du flamboyant Zach qui s’avère être un proxénète. Fin stratège aux sentiments amoureux ambigus, Zach incite Noémie à se prostituer. Récalcitrante au départ, Noémie dit oui.
Bande-annonce
Distribution
Kelly Depeault, Emi Chicoine, James-Edward Métayer, Myriam DeBonville, Joanie Martel, Fayolle Jean Jr et Maxime Gibeault