
Le spectacle Noël une tradition en chanson est de retour pour sa 5e saison, après avoir déjà réuni au total 75 000 spectateurs. Avec une nouvelle distribution, la troupe sera en tournée partout au Québec, du 25 novembre au 23 décembre.
Les plus grandes voix québécoises seront réunies sur scène à cette occasion. Elles ont chacune une riche carrière avec de nombreux trophées, des disques d’or ou de platines, des rôles majeurs dans des comédies musicales à succès : Johanne Blouin, Joe Bocan, Luce Dufault, Martine St-Clair et Shirley Théroux.
Absents pendant la présentation aux médias, le ténor français Vincent Niclo (1,5 million d’albums vendus, dont 15 disques de platine !), actuellement en tournée en Belgique, sera également de la partie, tout comme le groupe Suroît.
Joël Legendre, habitué du théâtre musical (Un certain souvenir – hommage à Michel Louvain), assurera pour la deuxième année la mise en scène. Jacques Roy en sera le directeur musical.

Les artistes devraient interpréter en solo, duo ou trio des chants de Noël, mais aussi des adaptations de chansons de leurs répertoires ou de leur choix, avec des intermèdes théâtraux.
Ce mercredi, au bar le Valet du Casino de Montréal, elles ont entonné un extrait du spectacle. Dès le début, la complicité était bien présente entre les artistes et plusieurs fous rires ont fusé. Le métier faisant, elles sont rentrées directement et avec justesse dans leur chanson, pour un doux moment. Nous avons pu rencontrer ces grandes dames.
Informations et réservations : productionsmartinleclerc.com










Les entrevues
Martine St-Clair
Vous voilà dans cette belle aventure […]
Les productions Martin Leclerc m’avaient demandé de réserver mon automne et la période de Noël, pour une prochaine tournée […]. Tout est arrivé très rapidement et les noms se sont révélés, avec des filles que je connaissais et avec qui j’ai envie de chanter.
Il y aura aussi le chanteur français Vincent Niclo …
Oui. Nous venons justement de faire un duo de Noël ensemble [le titre sera sur l’album Christmas Songs de Vincent Niclo, réalisé au Québec]. Le mixage est terminé et je l’ai écouté, c’est vraiment beau.
Noël pour vous c’est […]
Excitant de retrouver les grands classiques, avec des musiciens incroyables sous la direction de Patrick Roy. En plus, je suis allé piger dans mes classiques à moi avec Marie-Noël de Robert Charlebois, avec mon style. Cette chanson est empreinte de romantisme, délicate. Je vais aussi faire le fameux duo avec Vincent Niclo, Un jour Noël.
Votre projet musical était bien avancé …
Oui. Mon nouvel album « live » Les Retrouvailles est sorti le 21 octobre sur toutes les plateformes. Il retrace en 2 heures tous les succès de mes 42 ans de carrière. Ma tournée solo commencera en janvier 2023 [le 20].


Johanne Blouin
Vous avez déjà chanté Noël par le passé …
Oui. 3 CD, demandez-moi si j’aime ça ! [Fous rires]
Les spectacles pendant les fêtes de fin d’année sont-ils si différents ?
J’ai l’habitude de me produire à Noël dans les églises. Ces lieux créent un feeling bien spécial. Il ne faut pas avoir trop de réverbération, mais on peut en jouer parfois. Je peux me permettre de faire une pièce classique sans micro dans certains édifices. Un piano-voix peut aussi apporter au début une magnifique ambiance.
Combien de temps avez-vous mis pour dire oui à la production ?
Trois secondes maximum [fou rire]. Je crois qu’ils ne m’ont même pas appelé [rires]. Ils se sont dit « Johanne va accepter ». J’ai donc appris que j’étais sur le spectacle.
Comment se déroulent les préparatifs ?
Nous avons eu une rencontre avec l’ensemble puis nous avons envoyé une liste de chansons que nous souhaitions proposer. Je vais interpréter L’Enfant au tambour qui était en 1990 dans mon tout premier disque de Noël. Avec Shirley Théroux, nous ferons aussi un duo, en préparation.
Tous les noëls sortira le 11 novembre. C’est un coffret comprenant mes trois albums de Noël (Sainte Nuit, Johanne Blouin chante Noël et Noël d’espoir), mais aussi trois nouvelles chansons, dont Noël à l’année que l’on m’a demandé d’écrire et qui sera dans le spectacle.

Joe Bocan
Vous faites partie de ce beau collectif de chanteuses plusieurs fois récompensées […]
Oui. Mais ce qui nous lie, c’est le côté festif et les émotions, la passion de chanter et de transmettre cela au public. Il n’y a pas de Noël sans musique de Noël. Que demander de mieux que d’en faire un spectacle !
Vous allez en fait préparer, du 25 novembre au 23 décembre, les spectateurs aux festivités …
Souvent, les décorations débutent juste après Halloween. Mais nous faisons plusieurs villes et plusieurs spectacles. C’est une grosse tournée.
Le plaisir de Noël cette année […]
Nous allons vivre des fêtes encore plus importantes, car certaines familles ne sont pas vues depuis deux ans pour cette occasion. Que l’on soit religieux ou pas, on a besoin d’amour en ce moment. La famille est tellement importante, je passe toujours la veille de Noël avec mes parents âgés, nous nous amusons et rions beaucoup. Il y a de la gourmandise aussi et comme je n’ai pas de spectacle en janvier, je vais en profiter [rires]. Même si nous sommes végétariens, nous faisons un vrai Noël avec du ragoût de boulettes et une tourtière particulière.



Luce Dufault
Vous aviez déjà participé à l’édition 2021 …
Très honnêtement, l’année dernière, je ne savais pas trop dans quoi je m’embarquais. C’était la première fois que je faisais un spectacle de Noël. J’ai tellement aimé, la chimie a pris sur scène comme en coulisse. Cela dans le plaisir et la joie. Les spectateurs se reconnaissent parfois aussi. Donc quand on m’a réinvité, j’ai dit oui. J’ai fait de nombreux spectacles multi artistes dans ma vie. J’aime partager la scène et la lumière. C’est ce qui me rend le plus heureuse.
Avec une nouvelle distribution […]
Oui, une nouvelle gang. Mais nous avons déjà eu des rencontres et cela promet [rires].
Avec les autres chanteuses, vous avez de magnifiques carrières, est-ce que cela va participer à créer l’étincelle de Noël ?
Oui, nous allons apporter chacune et chacun notre bagage, mais aussi nos traditions familiales. Nous avons des couleurs différentes, du fun et nous allons souvent chanter ensemble. Joël Legendre dans la mise en scène nous fait parler de cela, parfois avec des moments humoristiques où nous comparons nos Noëls.
Cette année, enfin un vrai Noël pour les spectateurs et les artistes ?
L’année dernière, les trois dernières dates avaient été annulées à cause de la COVID. Mais pour cette année, je refuse de croire le contraire. Donc OUI ! [Grand sourire]




Shirley Théroux
Comment êtes-vous arrivée sur le spectacle ?
C’est un cadeau. Quand la production m’en a parlé, j’ai raconté que j’avais vu plusieurs fois le spectacle et que je l’avais adoré. C’est la première fois que je suis sur une tournée avec un collectif, que j’appelle la « troupe de Noël ».
Que représente Noël pour vous ?
Pour moi, c’est la tradition, en famille, avec la nourriture, dans les règles de l’art : la dinde, le ragoût, la tourtière. Nous y avons rajouté le boudin blanc avec le temps.
Est-ce que les chants y sont de la partie chaque année ?
Oui, après le repas, nous sortons dans la rue en famille avec une bougie posée dans un verre, et nous entonnons des chants de Noël.
Quel sera votre rôle lors de cette tournée ?
Je vais chanter en solo, puis deux titres magnifiques en duo avec Johanne Blouin. Joël Legendre, le metteur en scène, va nous faire faire aussi de la comédie. Il souhaite utiliser mon expérience de comédienne pour apporter un grain de folie ! [Rires]

