
Guillaume Lafond, l’un des candidats les plus populaires de Star Académie 2021, lançait son premier album solo, À destination, le 19 octobre dernier au Billy Buck à Montréal. Lors de cette soirée, nous avons pu nous entretenir avec lui afin de lui poser quelques questions.
Comment te sens-tu maintenant que ton album est sorti ?
C’est un amalgame d’émotions, sérieusement. Je suis plus que content, fier. Je suis ému. J’ai plein, plein, plein d’émotions. Ça peut changer tellement vite! Tu sais, des fois, je fais juste écouter une chanson que j’ai faite, et ça me rend nostalgique. C’est toute une gamme d’émotions, mais je suis bien! Je suis juste très bien.
À Star Académie, tu étais l’un des candidats les plus appréciés du public; il t’a donné son appui à plusieurs reprises. Considères-tu que ça vient avec une pression supplémentaire ?
Non, parce que j’ai toujours été moi-même à Star Académie. Je suis toujours resté la personne que je suis; j’ai toujours gardé mon pied à terre. Je sais où je veux m’en aller musicalement, en tant qu’artiste, donc s’ils m’ont aimé et qu’ils ont voté pour moi, je ne verrais pas pourquoi à la suite ils ne voudraient pas me suivre, mais s’ils ne veulent pas me suivre, ben regarde, il va y en avoir d’autres qui vont suivre; ce n’est pas la fin du monde! Le country, c’est familial et authentique. C’est de la bonne musique, qui parle des vraies choses.

Pourquoi avoir choisi « À destination » comme pièce titre ?
J’ai l’impression que j’ai travaillé toute ma vie pour ça. Je ne me suis jamais dit, dans ma vie, que j’allais faire un album. Mario Pelchat, David Laflèche, je les connaissais, mais moi, j’étais un petit cul qui faisait de la musique. Puis là, on dirait que toutes ces étapes-là dans ma vie ont fait en sorte que j’arrive où je suis aujourd’hui.
Tu as participé à l’écriture de la majorité des chansons. D’où as-tu pris ton inspiration ?
Ce sont toutes des compositions qui viennent de moi. L’inspiration vient vraiment de la vie, de ce que j’ai vécu; ce que je veux dire, ce qui m’a touché, ce qui m’a fait de la peine… Tu sais, quand il y a des choses qui viennent me toucher ou qui me font de la peine, ben c’est sûr que ça va aller toucher quelqu’un d’autre parce que je suis un gars qui sent les choses. Je me suis dit « on va mettre ça en mots et d’autres personnes vont pouvoir se reconnaître là-dedans »!
Ce n’est pas une chanson que tu avais interprétée à Star Académie, mais tu as choisi de reprendre « Rosie » de Francis Cabrel. Pourquoi ?
C’était une chanson que j’avais justement préparée pour Star Ac! Avant Star Académie, je n’avais pas un gros répertoire francophone, puis je me suis dit que, comme je m’en allais dans une émission francophone, où les gens veulent entendre des chansons en français, j’ai écouté beaucoup de musique française et québécoise, puis cette chanson-là m’a beaucoup rejoint parce que, justement, il y a un moment dans ma vie où j’étais un gars de son parce que je me disais que je ne réussirais pas en musique et que j’avais besoin de me trouver une « vraie » job. J’ai été technicien de son, donc je me reconnaissais dans l’histoire de « Rosie », donc c’est pour ça que je l’ai choisie.
Peux-tu me parler un peu de ton travail avec David Laflèche, ton réalisateur ?
C’est quelque chose (rires)! Tu sais, il y a un peu des soulmates dans la vie, du monde qu’on rencontre et qu’on dirait qu’on se connaît déjà. C’est vraiment ça qui est arrivé avec David, musicalement et en tant que personne. On se regarde et on est tellement contents de se voir! On va jouer au golf ensemble et on passe des belles journées. On fait de la musique ensemble et on n’a même pas besoin de se parler; on pense la même affaire! C’est juste une belle rencontre. Ce n’est pas souvent dans une vie qu’on fait des rencontres de même.

Quel serait ton plus grand souhait pour ton album ?
Que le monde l’écoute! Que beaucoup de monde l’écoute, que le monde en parle, que ça vienne les toucher, qu’ils en parlent à leurs proches et à leurs amis, qu’ils le fassent découvrir, que le monde vienne à mes spectacles… Tu sais, j’ai fait de quoi dont je suis fier. Je n’ai pas d’attente ou quoi que ce soit. Je souhaite que ça puisse fonctionner, continuer ma carrière et vivre de ça à un moment donné. Je le fais depuis un an, mais je veux que ça continue pendant 60 ans encore (rires)!
Y a-t-il une tournée ou des spectacles de prévus ?
J’ai des spectacles de prévus, mais ce n’est pas une tournée officielle À destination ou quoi que ce soit. C’est sûr qu’on va faire les chansons de l’album dans les spectacles! On a beaucoup de spectacles de prévus. Vous pouvez aller sur mon site internet pour toutes les informations.

Article sur le lancement
Pour suivre Guillaume sur les réseaux sociaux:

Samuelle Guimond | Journaliste
Samuelle est une passionnée de musique, de littérature, de télé et de théâtre. Si elle est journaliste pour le média, c’est dans le but de faire briller des artistes d’ici en qui elle croit, principalement à travers des entrevues. Tu pourrais très bien la croiser dans une salle de spectacle aux environs de Montréal!

Patricia Duval | Photographe
Passionnée par la musique et les arts depuis son jeune âge, elle a découvert il y a quelques années la passion pour la photographie. Elle carbure aux défis, adore les festivals et capter l’émotion. Elle a une piqure pour le country, si vous voyiez une petite noire dans un pit de spectacle ou en train de courir partout pour s’assurer d’avoir une belle photo, c’est bien elle.
1 thought on “Guillaume Lafond nous présente son arrivée À destination”