
Le théâtre Espace Go présente actuellement MYTHE de Mikalle Bielinski. À la fois récital, concert et performance, cette œuvre envoutante explore le sens de la vie et l’acceptation de la mort.
Créé au mois Multi et à Espace libre en 2019, MYTHE est la seconde partie d’un triptyque qui creuse les thèmes de la mort, du temps et de la transmission.
Selon sa créatrice, « Chaque personne cherche au cours de sa vie comment accepter qu’elle se termine et comment la vivre pleinement ». C’est ce qui serait à l’origine des mythes, ces histoires qui transcendent le temps et les cultures.
Un milieu propice à l’introspection
Dans la grande salle du théâtre ESPACE GO, les lumières sont tamisées et une musique enveloppante flotte dans l’air.
À l’arrivée des spectateurs, du thé leur est offert. Ceux qui le désirent sont invités à retirer leurs chaussures et à prendre place dans le décor sur des coussins, sur des petits bancs, ou sur l’épaisse couette disposée à même le sol. Les autres s’assoient sur des chaises installées tout autour.
Puis, des petits bouts de papier sont distribués parmi les spectateurs, à qui l’on demande d’y inscrire le nom d’une personne chère à qui l’on souhaite dédier la représentation.
La mort est un commencement
Une phrase prononcée sur un ton grave ouvre le spectacle : « T’es allongée dans ton lit. Toute seule, silencieuse, à côté de la fenêtre. »
Sur scène, Mykalle Bielinski, Florence Blain Mbaye, Laurence Dauphinais, Elizabeth Lima et Émilie Monnet alternent entre le français et l’anglais et combinent la poésie, le spoken word, le théâtre et la chanson.
L’orgue qui les accompagne apporte un côté solennel, voire sacré, à ce qui se passe. Cette mort n’est pas la fin comme on pourrait le croire, mais plutôt une source de renouveau.
Le public, ainsi témoin de tout le processus de deuil, voit le désarroi causé par ce décès se transformer graduellement en quelque chose de plus serein.
Un objet de beauté
Mikalle Bielinski s’est énormément documentée pour écrire MYTHE. Elle a confié avoir lu beaucoup de textes anciens sur la spiritualité, sur le bouddhisme, sur les grandes religions monothéistes, et sur ce que plusieurs religions et plusieurs mythes ont en commun.
C’est tout cela qu’elle a mis en scène dans sa création.
C’est donc par moment un peu difficile de s’y retrouver pour un non-initié. Cependant, l’atmosphère et les chants valent à eux seuls le déplacement.
Les voix des cinq interprètes se mélangent parfaitement et les harmonies vocales sont magnifiques et poignantes.
Jusqu’au 14 mai
MYTHE est une production déléguée de La Serre – Arts Vivants avec la collaboration d’Espace Go. Le spectacle est à l’affiche jusqu’au 14 mai 2022.
Le recueil Mythe, précédé de Gloria est disponible en format papier et numérique sur le SITE INTERNET des éditions du passage.
Dramaturgie : Sophie Devirieux
Interprétation : Mykalle Bielinski, Florence Blain Mbaye, Laurence Dauphinais, Elizabeth Lima et Émilie Monnet
Crédit photo : Yanick Macdonald
Texte : Nancie Boulay