
Le duo franco-américain Miels était de passage au Festival Insolitudes d’Indie Montréal qui a eu lieu le mercredi 18 août au Ausgang Plaza. Le couple formé par Paige Barlow et JF Lussier a présenté leur premier album Prends-moi comme la mort ainsi que quelques chansons inédites qui figureront sur leur prochain disque. Une soirée rock psychédélique s’est pointée à nos oreilles !
Ajout : Vous pouvez, à partir du 24 janvier jusqu’au 30 janvier prochain, visionner gratuitement leur concert sur Lepointdevente.com.
Paige Barlow et JF Lussier se sont rencontrés dans la Vallée de la Mort (Death Valley, Nevada), alors qu’ils étaient tous les deux en voyage dans le sud-ouest des États-Unis en 2019. Leur périple amoureux les a menés à un premier album lancé le 7 mai dernier. Justement, le titre de leur premier effort (Prends-moi comme la mort) y fait référence en lien avec le célèbre lieu touristique.
« On a écrit toutes les chansons de l’album entre le Nevada, la Californie et Montréal. Nos textes parlent de nos premières rencontres et de toute la route qui nous a suivis. Tout particulièrement, les paroles racontent mes émotions à partir du moment que je l’ai connu dans le désert. C’était un coup de chance que nous nous sommes rencontrés », souligne Paige.
Amour et passion
Être un couple et faire de la musique ensemble, est-ce que c’est facile ? « Au début, c’était vraiment plus facile. On créait des chansons pour le plaisir. Plus on s’est solidifié comme un band, plus on a eu des opinions distinctes d’où est-ce qu’on s’en allait. Depuis qu’on a un label et qu’on est parti en tournée, il y a de petites tensions », mentionne JF. De son côté, Paige nous rassure en disant qu’ils connectent quand c’est le temps de performer sur une scène et dans le processus de composition.
« Il y a beaucoup de couples qui jouent plus smooth lorsqu’ils forment des duos musicaux. De faire du rock et de pousser les limites à deux, c’est cool. On essaie de se dépasser ensemble et de créer. C’est mon apogée du couple d’être en symbiose. On est assez similaire, c’est un bel adon », affirme JF.

Quoi s’attendre du prochain album
Il faut s’attendre à un disque plus réfléchi que le précédent prévient JF. « On a enregistré Prends-moi comme la mort en quatre jours. Le deuxième album est plus complet musicalement, il a été davantage poussé que le premier », ajoute-t-il en mentionnant qu’ils se sont enfermés dans un chalet l’hiver dernier pour le produire.
Musique indépendante au Québec
Comme le duo Miels était en performance dans le cadre du Festival Insolitudes d’Indie Montréal, on a profité de l’occasion pour leur demander ce qu’il pensait de la musique indépendante au Québec. Étant américaine, Paige Barlow a fait un comparatif avec la situation de l’autre côté de la frontière. « Aux États-Unis, la musique indépendante ne fonctionne pas vraiment. Tu dois trouver une maison de disques pour faire anything. Ce n’est pas nécessairement plus facile au Québec, mais c’est plus accepté », conclut-elle.
Photos du spectacle
Suivez Miels sur les réseaux sociaux
