
Depuis le 6 mai dernier, le tout dernier EP de Mélissa Ouimet est disponible sur toutes les plateformes. Après un album éponyme sorti en 2016 et un EP (Amours jetables en 2018) elle nous présente maintenant Sans tomber. Un regroupement de cinq chansons en français écrites et composées par elle-même et son acolyte Bruno Labrie.
La belle Franco-ontarienne nous a habitués à des thèmes percutants dans ses chansons. Cet EP ne fait pas exception! La résilience, la liberté, les injustices sociales, l’environnement et bien sûr, l’amour sont des sujets importants pour elle, et ça se reflète dans les textes de ses chansons. « J’ai envie de faire une différence. J’ai toujours été inspiré par les artistes qui n’avaient pas peur d’aller au front, de dire les vraies choses. Oui j’aime chanter des chansons d’amour, mais j’ai envie de dire autre chose aussi », raconte la nouvelle maman.
La sortie de sa chanson Freedom s’est faite en pleine crise de mesures sanitaires dues à la COVID. On peut donc facilement l’associer à la liberté perdue de cette période. Pour Mélissa, elle fait référence à la violence faite aux femmes autochtones. « Libérez-moi de ce que ma propre race a pu faire aux autres », résuma-t-elle.
Son nouvel extrait Désolée de vous déranger fait présentement son entrée dans les radios. Le réchauffement climatique, on en parle encore trop sur le bout des lèvres. « Il y a beaucoup de gens qui croient que ce n’est pas leur responsabilité. J’avais le goût de parler de ça, de manière ironique », expliqua-t-elle.
Mélissa nous invite à un événement virtuel. Une présentation de type court-métrage pour vous présenter ses nouvelles chansons. « Il y a un tableau/ vidéoclip par chanson pour offrir aux gens l’écoute oui audio, mais visuelle aussi de mes chansons. Je veux vous les faire découvrir dans leurs univers. Je suis fière de l’avoir tourné dans mon coin, avec des danseuses de chez nous. Tourner dans mon école secondaire, où mes rêves d’adolescente ont commencé, m’a apporté quelque chose de vraiment sentimental dans ce projet-là. »
Pour y assister
La chanteuse sera aussi en spectacle en présentiel le 13 mai prochain au 𝐂𝐚𝐛𝐚𝐫𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐝𝐮𝐬 située dans le Cégep André Laurendeau (LaSalle).