
C’est le 9 mai dernier, au Monument-National de Montréal, que l’humoriste Philippe Laprise nous a dévoilé son tout dernier spectacle solo intitulé Pourquoi pas.
La force de Philippe Laprise réside principalement dans ses mimiques, sa gestuelle et sa bonhomie. L’humoriste est très attachant, il est pratiquement impossible de le détester et de ne pas rire. Avec un ton juste, un texte solide et un rythme parfait, il est impeccable et mérite tout le succès qui lui est attribué.


Un spectacle humain où la vulgarité n’a pas sa place… Enfin !
La prémisse du spectacle est simple : Philippe a vécu la pandémie comme si c’était sa dernière. Accablé par un diagnostic latent de cancer du sein (ne vous posez pas trop de questions !), Laprise a décidé de vivre sa vie au maximum au grand bonheur de sa conjointe qui n’en pouvait plus de le voir angoisser. Cela donne près d’une heure et demie d’anecdotes savoureuses parsemées de confessions sincères qui portent à réfléchir sur sa propre existence. Nul doute, le contenu du spectacle de Philippe Laprise fait un bien immense ! Et détrompez-vous, même si le sujet central repose sur la pandémie, la soirée est bien loin d’être lourde. Au contraire, Philippe réussit avec brio à nous faire rire et nous transporter dans son univers. Et ce qui frappe, c’est qu’enfin nous assistons à une soirée où la vulgarité n’est pas le centre de l’univers. Depuis un certain temps, plusieurs humoristes ont emprunté ce chemin, et cela plaît à plusieurs d’entre nous, mais il fait du bien d’avoir un contenu plus familial et plus subtil ! Philippe s’est d’ailleurs amusé à mentionner cette caractéristique de son spectacle en réponse à une blague salace : « Ceci était ma seule blague vulgaire de la soirée, si vous voulez du vulgaire je vous réfère à mon ami Mike ! », ce qui a fait rire la foule de bon cœur.


Mise en scène efficace
Vincent Gratton signe cette mise en scène qui surpasse de loin celles que nous avons vues cet automne. Pourquoi ? Non seulement le metteur en scène est venu donner une touche intime avec ses lumières scintillantes rappelant une soirée en amoureux ou la nostalgie avec ses ombres en début de spectacles, mais il s’est assuré de bien représenter les thèmes de chaque tableau mariant effets visuels (par exemple, il image très bien une tente en forêt) et couleurs adaptées sur mesure. C’est avec beaucoup de plaisir que nous assistons à un travail de qualité et cela est bien apprécié !



Là où l’on voit, la force de la mise en scène est aussi dans la direction d’acteur et la gestuelle de Laprise vaut mille sourires, la foule riait sans qu’il ait besoin de dire un seul mot. Le chorégraphe, Alex Francoeur, y est sans doute pour beaucoup ! Mention spéciale au tableau sur la pêche au saumon !



Philippe Laprise sera à Chicoutimi les 12 et 13 mai ainsi qu’au Capitole de Québec le 19 mai. Pour plus d’informations sur ses spectacles à venir : philippelaprise.com



Photos du tapis rouge
























