
Avez-vous déjà ressenti des sentiments pour quelqu’un qui est en couple ou qui aime quelqu’un d’autre ? Voici le sujet que l’auteure-compositrice-interprète Meghan Oak aborde dans sa nouvelle composition, intitulée Péché Mortel, parue le 16 juin dernier.
Avant de jaser de ton nouvel extrait, on va clore la boucle d’Étrangère. Quelle est la marque que cet EP aura laissée autant pour vous que chez vos fans ?
Tellement de choses. Pour moi, Étrangère est l’apprentissage de ce nouveau métier de chanteuse indépendante. J’ai tellement appris en faisant cet album ! C’est aussi la création d’un rêve, puisque je ne pensais pas nécessairement être chanteuse à la sortie de mon EP, je faisais l’album de manière un peu innocente en pensant que personne n’allait sûrement l’écouter ! C’est comme si ç’a été la première étincelle que tout était possible, et je pense que ça peut avoir le même impact sur mon public. Que du jour au lendemain, tu peux sortir un peu de nulle part et avoir une chanson virale sur TikTok ! Ça a été mon premier lien avec mon public, j’ai l’impression que nous sommes très proches l’un de l’autre. Et sans Étrangère, ça n’aurait pas été possible.
Présente-nous ton nouvel extrait Péché Mortel.
Péché Mortel est mon premier single depuis 2020 ! Une chanson que je qualifierais de « soft pop » qui donne un bon avant-goût de ce qui s’en vient, disons ! Elle a été co-écrite et réalisée par Ken Presse, le réalisateur principal des chansons à venir !
Les paroles de Péché Mortel sont inspirées d’une histoire avec une abonnée sur Instagram, comment as-tu su que tu voulais écrire sur le sujet ? Comment l’as-tu adapté ? Est-ce que tu as eu des doutes ?
Lorsque j’ai eu le message, je me suis reconnue dans l’histoire de cette fille. On a tous déjà vécu ça d’avoir des sentiments pour quelqu’un qui est en couple ou qui aime quelqu’un d’autre. Alors ça m’a inspiré. Et s’il y a bien une chose que j’ai comprise avec « Au revoir », c’est que tu n’es jamais seule à vivre une histoire. Moi qui pensais être la seule à vivre une peine d’amour aussi intense, j’étais entourée de gens qui me comprenaient ! Avec Péché Mortel, c’est un peu la même chose, je n’avais pas de doute que d’autres pouvaient comprendre et peut-être aimer la chanson. 🙂
Comment s’est passée l’association avec Ken Presse sur cette chanson ?
Aweee Ken ! Je l’adore. Un des meilleurs artistes et un des meilleurs humains que j’ai eu la chance de rencontrer. Notre lien est tellement précieux, je lui fais 100 % confiance. Ken est un artiste hyper travaillant et minutieux. (Promis qu’il en a mis des heures sur Péché Mortel !) Mais c’est surtout devenu un ami et confident pour moi. En musique, il y a toujours des ups and down, et quand tu es indépendante, la charge de travail peut sembler être too much par moment ! Mais Ken m’aide non seulement par ses mots, quand je me sens découragée, mais par ses connaissances, always there to cheer me up ! Il m’encourage, il me supporte et je me sens excessivement chanceuse de pouvoir collaborer avec lui et apporter un peu de son art dans mes chansons.
Meghan Oak est une des personnes qui travaille le plus fort. Elle a une voix unique, puissante, et elle a un vrai talent avec les paroles. Je suis persuadé qu’elle va accomplir de très grandes choses. Je me compte très chanceux de faire partie de son trajet.
– Ken Presse | co-auteur, co-compositeur et co-producteur de Péché Mortel
Que crois-tu que ton expérience à Star Académie a amené dans ta nouvelle composition et les prochaines qui viendront ?
Hum… Je ne sais pas si ça m’a amené quelque chose dans mes compositions, puisque je n’ai pas eu la chance de composer à Star Académie ! Toutefois, l’aventure m’a confirmé que je ne pouvais être autre chose que d’être chanteuse.
Ton succès sur les plateformes numériques change-t-il ta perception de carrière que tu t’étais imaginée au départ ?
Pas vraiment ! Je pense juste que je suis vraiment chanceuse d’être à l’aise avec les réseaux sociaux pour être en contact avec mon public ! L’objectif est de créer un lien sur ses plateformes et de le voir se concrétiser dans les shows ! Rien de plus magique que de voir des gens chanter mes chansons dans une salle !


Est-ce que ton nouvel extrait est la chanson qui te ressemble le plus dans tout ton catalogue musical jusqu’ici ?
C’est sûr qu’elle me ressemble, mais je pense que les chansons qui s’en viennent me ressemblent peut-être encore un peu plus ! Je vous laisse le suspense…
Ce nouvel extrait personnel signe la vulnérabilité et sensibilité de l’artiste, qu’est-ce qui t’a motivé à dévoiler cette vulnérabilité ?
Depuis le tout début, mon premier lien avec le public était de me rendre vulnérable sur TikTok ! J’ai l’impression que c’est naturel chez moi, car je ne pourrais faire autrement qu’être moi-même. Ça permet vraiment pour eux de comprendre mes chansons et d’entrer dans mon univers.
Est-ce que tu planches sur un nouvel EP ou album pour sortir éventuellement ?
Disons qu’il y a énormément de chansons qui s’en viennent ! L’objectif étant 1 EP franco et 1 EP anglo ! À suivre.