
Crédit photo : Frédéric Lebeuf
Six ans après avoir lancé son premier EP (Fusion malsaine, 2015) qui a été suivi par un deuxième EP (T’écrire, 2018), Mégane Cyr peut se réjouir d’avoir son propre album complet. Afin de pouvoir produire sa musique, l’auteure-compositrice-interprète a effectué sa première rentrée scolaire en tant que professeure de maternelle. Difficile de trouver mieux comme combinaison de premières !!
Comment te sens-tu d’avoir, enfin, sorti, ton premier album complet ?
Fière. C’est un bel accomplissement et un cadeau que je voulais m’offrir depuis longtemps.
Présente-moi l’album L’impermanence des choses.
L’impermanence des choses repose sur un hymne au lâcher prise. C’est un album de remises en question, de changements, d’amours qui frôlent le bonheur et de guérison.
Pourquoi avoir choisi le titre de ton premier extrait comme pièce titre de ton album ?
Parce que c’était une inspiration pour moi tout au long de mon processus d’écriture. C’est la plus belle leçon que j’ai tirée de cette période de ma vie. J’apprends à aimer les fins de chapitres et à avoir confiance en la suite malgré l’instabilité de la vie.
Avec cette pièce, tu soulignais l’importance de pratiquer le lâcher-prise pour faire la paix avec les intempéries de sa vie. Comment est venue l’inspiration d’écrire sur ce sujet ? Est-ce que la situation pandémique a eu un impact sur la composition?
La situation pandémique a certainement eu un impact énorme. J’ai perdu beaucoup de repères d’un coup et ça m’a causé pas mal d’anxiété. J’ai dû apprendre à m’arrêter et cette pause a été vraiment bénéfique au final.
Quelle est ta chanson coup de cœur sur ton album ?
Je ne sais pas!! Je n’arrive pas à choisir. Cette semaine, je dirais « son nom »!
Quelle est la chanson qui te ressemble le plus sur ce disque ?
« Jusqu’ici » est quand même représentative de mon « mood » général hihi Je suis toujours partante pour ce genre de progressions d’accords.
En plus d’effectuer ta rentrée officielle dans le milieu musical avec un premier album, tu as vécu ta première rentrée scolaire en tant que professeure de maternelle. De quelle façon crois-tu que ce travail puisse t’aider pour ta carrière musicale ?
Je pense que l’enseignement apporte un bel équilibre. C’est une double vie qui me plait pour le moment et ça m’aide à rester productrice de ma musique. En plus, mes élèves sont trop cutes!
Comment s’est passé le lancement de ton album le 15 novembre dernier. Qu’est-ce qui t’a rendu le plus fier ?
C’était incroyable. On a vraiment passé une belle soirée. J’étais fière de voir tous ces gens supporter le projet. C’était touchant.
Selon toi, qu’est-ce qui te permet de te distinguer en tant qu’artiste ?
Ben, je pense que tout le monde est différent et que tout le monde a sa place. Je pense que j’ai des textes qui sont imagés, mais assez clairs parler à certains. J’adore les harmonies vocales, ça se reflète bien dans ma musique, et j’aime mon mix d’influences musicales et les arrangements de mes chansons. Je pense que je me suis vraiment trouvée musicalement avec ce nouvel album.
Qu’est-ce qui s’en vient pour toi pour la suite des choses ? Quels sont tes projets à venir?
Pour la suite, je prévois de faire la promotion de mon album. J’ai déjà hâte de rejouer mes chansons! Je vous tiens au courant.
1 thought on “Découvrez « L’impermanence des choses » selon Mégane Cyr”