
Martin Deschamps, le rocker doux préféré des Québécois, nous présente deux nouveautés pour souligner l’arrivée du beau temps, et la saison de la moto!
Présent depuis près de 30 ans dans le paysage musical québécois, c’est comme animateur télé que nous le retrouverons dès le 1er mai, sur la chaîne AMI-télé avec la série La clé Deschamps. Dans un même ordre d’idée, l’auteur-compositeur-interprète nous invite à prendre la route, à goûter à la liberté les cheveux dans le vent, avec son extrait La belle vie en duo avec son amie Reney Ray.
Synopsis
Pendant dix semaines, Martin ira à la rencontre de personnes vivant en situation de handicap pour les inviter à venir chez lui à Rawdon. Ils mettront en commun leurs univers, leurs connaissances et leurs talents musicaux pour enregistrer une chanson choisie par l’invité. Certains seront non-voyants, d’autres se déplaceront en fauteuil roulant. On découvrira aussi que la musique peut calmer, et même arrêter les spasmes chez un homme atteint du syndrome de Gilles de la Tourette.
« Les invités qu’on reçoit, on les fait sortir de leur univers, on leur fait prendre ” la clé des champs!” On les a fait venir à mon studio à Rawdon avec deux objectifs: enregistrer une chanson de leur choix dans mon studio, et leur faire passer une belle journée en campagne. La plupart viennent de la ville, dont certains sont non-voyants. Je voulais leur faire découvrir les odeurs, les sons de la nature. », raconte l’animateur.
L’émission met en lumière leurs capacités, leur intelligence, leurs talents, leurs mémoires, sans focaliser sur leur handicap. Les non-voyants ont aussi une manière bien à eux de connecter avec leurs émotions, avec l’environnement. Lors de leur arrivée, l’animateur leur demande ce qu’ils ressentent, ce qu’ils entendent.
La musique
Pour ce qui est de l’enregistrement de la chanson, le chanteur laisse beaucoup de place à son invité, tout en lui faisant profiter de son expérience et de ses connaissances. Le but n’étant pas la perfection, ils ont fait quelques prises, sans beaucoup de corrections par la suite. Ce sont justement ces imperfections-là qui rendent le moment si magique et unique. Vous pourrez réécouter les enregistrements sur les plateformes numériques de AMI-télé et TOU.TV après la diffusion des émissions.
« Ce qui m’a le plus fasciné, c’est de voir à quel point ils ont une mémoire! Ils reconnaissaient les membres de l’équipe de tournage par leur nom juste en reconnaissant leur voix! » se souvient Martin, impressionné. « Le focus est encore plus présent chez les personnes non voyantes parce qu’ils ne sont pas distraits par ce qu’ils voient, ils ont une oreille très fine, ils sont perfectionnistes avec leur voix », ajoute-t-il.
Son rôle d’animateur
Si l’idée de cette série vient d’Isabelle Maréchal, assurément elle est faite sur mesure pour Martin. Il a suivi une formation pour être un animateur descriptif, dans le but que les non-voyants s’y retrouvent aussi en écoutant les épisodes.
« 70% des auditeurs de AMI-Télé sont non-voyants. C’est un des critères de la chaîne d’inclure beaucoup de descriptions des lieux verbalement. Pour guider mes invités, mais surtout pour décrire les lieux et l’action aux auditeurs non-voyants aussi. », explique Martin.
Pour promouvoir chaque épisode, il y aura en ligne des capsules légères intitulées ”Connais-tu ton instrument?”. On y verra l’animateur et l’invité lâcher leur fou, avec beaucoup de plaisir dans la réserve d’instruments à Martin.
La clé Deschamps débute le lundi 1er mai à 20h et sera aussi disponible sur amitele.ca et sur ses applications AMI-télé, sur iOS et Android
À propos d’AMI-télé
Rappelons que toute la grille d’AMI-télé est présentée en vidéodescription et sous-titrage codé. AMI est une entreprise de médias sans but lucratif qui divertit, informe et valorise les Canadiens aveugles ou malvoyants. La vision d’AMI, qui exploite trois services de diffusion (AMI-télé en français et AMI-tv et AMI audio en anglais), consiste à faire entendre la voix des Canadiens en situation de handicap et à les soutenir en représentant leurs intérêts, préoccupations et valeurs par le biais de médias accessibles. La programmation d’AMI-télé est également disponible en ligne, sur son application mobile et son site web www.amitele.ca. Pour savoir sur quel canal vous pouvez l’écouter: Comment nous capter | Accessibilité Média Inc. (amitele.ca).
C’est la belle vie

En duo avec la belle Reney Ray, le chanteur nous présente C’est la belle vie. Une chanson dans la même lignée que la série. Elle nous transporte dans une relation amoureuse naissante, les cheveux au vent sur une moto. Quand tout est possible, on ne se pose pas de question, on a juste la liberté devant nous.
« Mon amie Reney est vraiment une auteure prolifique, c’est une machine à écrire. Elle avait écrit cette chanson-là en anglais, je l’aimais beaucoup! Je voulais faire un duo avec elle, mais je voulais l’intégrer à mon album francophone. Je l’ai donc traduite et j’ai mis ma touche un peu plus rock », raconte le chanteur.
Veux-tu qu’on se park, On fera l’amour in the dark
Suivons le vent, Personne nous attend
C’est la belle vie
– Paroles de la chanson
Ses projets
Vous pourrez voir Martin Deschamps sur les planches cet été.
Le 2 juin prochain, il sera au Super Party des camionneurs de Ferme-Neuve. À Lavaltrie et Mascouche pour la Fête nationale, et au FestiVoix de Trois-Rivières le 6 juillet. Pour les autres dates : Spectacles – Martin Deschamps Martin travaille aussi sur un album country rock qui devrait sortir à l’automne et est en attente pour une possible saison 2 de La clé Deschamps.
Suivez Martin sur les réseaux sociaux
