
Qui n’a jamais dansé sur les airs de Quand on y croit, Voyager sans toi ou bien chanté à tue-tête dans un karaoké Pleurs dans la pluie ? Personne! Ou bien vous n’êtes pas sur la même planète que nous… Il n’y a pas à dire, Mario Pelchat est un temple vivant de succès indémodables. Et c’est vendredi dernier que le chanteur nous a donné tout ce qu’il avait dans son nouveau spectacle, Comme au premier rendez-vous, célébrant ses 40 ans de carrière! Et la beauté de ce spectacle, c’est que, non seulement, il enchaîne les meilleures chansons de son répertoire, mais il nous fait aussi découvrir les meilleures chansons de son dernier album sortie en 2021.
« J’avais planifié avant la Covid un spectacle faisant honneur aux chansons de Charles Aznavour… Mais comme la pandémie est venue changer nos plans, j’ai dû me résigner à arrêter le projet. C’est ainsi que je me présente à vous ce soir, avec un spectacle soulignant les quarante ans de ma carrière! » – Mario Pelchat.


En effet, Mario a dû annuler des spectacles depuis le début de la pandémie, et comme la plupart des artistes, il ne l’a pas eu facile! Ayant dû reporter sa première médiatique en avril, il nous a convié – enfin – à partager son univers qui sait ravir le cœur de tous les mélomanes romantiques! Car qui dit Mario Pelchat dit chansons d’amour!
Force est d’admettre que l’homme a su nous charmer. Débutant la soirée aux sons de gouttes de pluie, chantant en coulisses sur les premières notes de son plus grand hit en carrière, Pelchat est apparu sur scène revêtant un magnifique trench-coat beige, tenue bien appropriée pour Pleurs sous la pluie. Et quelle allure! Il est toujours aussi élégant depuis toutes ces années. Les spectateurs ont eu le grand plaisir de voir leur chanteur favori enchaîner ses plus grands succès, sans compter un moment fort du spectacle où toute la salle s’est levée pour danser sur son légendaire duo avec Céline Dion, cette fois interprété avec sa choriste, Plus haut que moi ! Cet opus tant aimé qui a marqué les Québécois en 2005 a créé un vrai hit qui est encore pour plusieurs un succès indémodable. Visiblement heureux, les spectateurs ont chanté avec enthousiasme les paroles de la plupart de ses chansons.


Le chanteur nous a aussi offert un medley des trois chanteurs préférés de sa maman, soit Tom Jones, Elvis et Engelbert Humperdinck. Pour les puristes de Mario Pelchat, ce moment aurait pu être remplacé par ses chansons connues d’auteur-compositeur-interprète puisqu’il a tout un répertoire et il ne manque pas de choix. Malgré notre désir de consommer ses propres créations, nous en étions fort ravis et avons activement dansé sur les airs de ces trois grands artistes.
Le public, majoritairement âgé de plus de cinquante ans, fut conquis par la sincérité de l’artiste, son authenticité et sa façon d’incarner ses compositions. Mention spéciale à la fougue dont le chanteur a su faire preuve lors de son interprétation de Je n’t’aime plus, comme s’il venait tout juste de vivre l’évènement.

Mario Pelchat est un grand artiste qui mériterait d’être connu à travers les générations! Nous espérons tous – les membres de BP Arts Médias – que les jeunes viennent remplir les salles de théâtre, l’histoire d’un soir, et qu’ils touchent à une musique vraie et d’une qualité indéniable.
Bonne tournée, Mario!
Pour toutes les dates : https://mariopelchat.com.
Crédit photos: Bertrand Exertier