
L’édition 2023 des Francos de Montréal a commencé en force, ce jeudi, à la salle Wilfrid-Pelletier. Matthieu Chedid, de son nom d’artiste -M-, a enveloppé la salle de son extraordinaire énergie. Le musicien de 51 ans revenait devant le grand public montréalais après sept ans d’absence, alors qu’il avait offert un concert accompagné de sa famille. Sans équivoque, Montréal attendait avec une excitation débordante le Français. Son décor, sa mythique coiffure en « M » (et même sans!), sa personnalité chaleureuse et sa musique ont donné un spectacle grandiose et théâtral, à son image. Matthieu Chedid est actuellement en tournée pour son dernier et septième album, Rêvalité.

La Salle Wilfrid-Pelletier débordait d’effervescence. Le parterre a été debout, du début à la fin. Les gens trépignaient avant même son apparition sur scène. L’énergie du public et de l’auteur-compositeur-interprète, multi-instrumentiste et guitariste ont eu raison des spectateurs qui étaient assis au balcon et à la mezzanine. Il y avait une ambiance survoltée dans la salle qui, habituellement, est plus calme. La foule rassemblait tous les âges, plusieurs n’en étaient pas à leur première expérience avec l’artiste. Accompagné de sa « muse », Gail Ann Dorsey, ainsi que de ses autres musiciens talentueux, Matthieu Chedid s’est amusé sur la scène et recevait beaucoup d’amour provenant du public. Son personnage excentrique prenait des poses théâtrales à la fin de ses morceaux. Le décor ainsi que les jeux de lumière représentaient parfaitement son extravagance. Il a pensé à tout, jusqu’au moindre détail, afin d’éblouir les spectateurs. En plus de divertir le public par son habillement mauve et ses mouvements déjantés, l’homme derrière son personnage est d’une grande générosité et humble. Il n’a cessé de remercier ses fans et ses musiciens, se déplaçant même dans la foule. Il inspirait une fougue et une énergie positive à son auditoire.

Frissons assurés
-M- aimait faire participer son public, l’intégrer à son spectacle. Il ne venait pas que jouer ses morceaux, il tenait à leur faire vivre des retrouvailles mémorables. Comme pour tous ses spectacles de sa tournée, il a invité une fan qui a interprété la chanson Nombril, sur scène. Elle a non seulement interprété cette chanson, elle l’a personnalisée, en hommage aux femmes iraniennes. Un moment émouvant qui a donné des frissons à plusieurs. Aussi, un autre moment qui a ému le public a été lorsque le musicien d’expérience a interprété La bonne étoile avec Ariane Moffatt. Ce duo surprise, vêtu de mauve et de rose, a enchanté le public. C’était tendre, doux aux oreilles et magique.


Matthieu Chedid a été inlassable, reflétant l’énergie des Montréalais. Ces derniers ont entonné ses chansons, dansé, écouté avec attention et ont acclamé le Français pendant de nombreuses minutes. Il n’a pas cessé sa performance pendant plus de 120 minutes. Le public en redemandait, les deux pieds campés à attendre d’autres morceaux. Le musicien a entendu son public et a joué plusieurs de ses chansons, dont La Seine, Dans ta radio, Qui de nous deux, Moio, Manitounami et Je dis aime. Le public montréalais ne pourra pas revivre une attente de sept ans, à la suite de ce spectacle tout droit sorti d’un rêve. Il n’y a plus aucun doute possible : Montréal aime -M-.






















Maryline Léonard, un extraordinaire ajout au concert
Nommée révélation Radio-Canada de l’année, l’autrice-compositrice-interprète, Maryline Léonard, s’est présentée en première partie de la soirée. Une nomination amplement méritée. Elle a rapidement conquis le public. Sa voix ainsi que ses compositions ont le potentiel de devenir une étoile de la musique francophone. L’artiste a joué plusieurs de ses morceaux de son album Vie d’ange. Sa voix, capable d’interpréter plusieurs styles, est unique en son genre. Elle ose et assume son art, ce qui est rafraichissant. Avec son talent, il est à présager qu’elle fera le MTELUS bientôt! D’ici là, elle remonte sur scène pour l’occasion des Francos de Montréal, le 11 juin.




Alexandrine Roy | Journaliste
Passionnée de musique, Alexandrine écoute autant du rock que de la musique classique. Elle a rejoint l’équipe de BP Arts Média en mars 2022. Elle aime aussi rire à des spectacles d’humour et faire rayonner la culture québécoise.
Crédit photo : Victor Diaz Lamich