
Lynda Lemay nous a offert tout un spectacle à la salle Maisonneuve de la Place des Arts, hier soir dans le cadre des Francos. Ça faisait longtemps, on était dus pour ces deux heures (et plus) de bonheur! La vie étant ce qu’elle est, c’est bel et bien un conte de fous! Nous sommes entrés dans cette folie contagieuse.

Tout simplement, avec Claude Pineault, son pianiste, guitariste et complice, nous avons été conviés à pénétrer dans son univers poétique et musical. Tout est sujet à chanson avec Lynda Lemay. Elle a ce don de rendre les histoires, les siennes et celles des autres – dont elle s’avoue gourmande – percutantes et poignantes de vérité.



Elle avoue candidement que ce spectacle est bâti sur la spontanéité, sans rodage. Avec toute sa tendresse, elle a voulu offrir un cadeau à son public d’ici et d’ailleurs. Sa famille, ses amis, dont plusieurs étaient là, n’ont pas voulu manquer ça.
Elle a commencé par nous faire un aveu : elle aime le monde et elle aime la scène. Elle y vit comme un poisson dans l’eau. C’était le coup d’envoi!
Pour celles et ceux qui avaient accepté de répondre à sa demande sur les réseaux sociaux, elle a ajouté un petit bout de leur chanson préférée en les mettant eux et elles aussi sous la lumière des projecteurs.
Tout ce qui vit l’intéresse. La vie, l’amour, les parents, les enfants, ceux qui naissent, ceux qui partent, les siens et ceux des autres, même la maladie, la ménopause, la vieillesse et la mort, en passant par les oublis et les oubliés. Elle décrit avec précision ce que ressentent les humains qui ne veulent rien manquer de la vie.

Tantôt triste, moi qui ai vécu, j’ai été touchée aux larmes. Elle est aussi drôle et emballe le tout d’anecdotes savoureuses qui nous font éclater de rire. Ses mots, sa voix unique avec ses envolées nous ont fait vibrer, rien de moins.
Elle a pris sous son aile une jeune et talentueuse chanteuse, Naomie Turcotte, avec qui elle a interprété Pas assez pour moi. Comme elle a pour projet d’offrir 11 CD de 11 chansons dans 1 100 jours pour finir par un film, elle a eu l’idée d’interpréter sur chacun en duo Mon drame qui porte sur la transidentité, avec un interprète différent. Elle l’a présenté avec Claude Pineault qui a une voix magnifique en plus d’être un musicien exceptionnel. Il chantera plus tard Ce que tu veux à la demande de Lynda. Elle a fait monter sur scène Philippe Tremblay pour nous interpréter son premier extrait Cent ans. Ce dernier sera de la distribution de Notre-Dame de Paris. En rappel, elle a invité Michaël pour chanter en duo sa chanson fétiche, Le plus fort c’est mon père.






Ne la manquez pas lorsqu’elle passera près de chez vous puisqu’elle repart en tournée en Europe à l’automne pour nous revenir au printemps prochain.
Site internet : https://lyndalemay.com/
Facebook : https://www.facebook.com/LyndaLemayOfficiel
Instagram : https://www.instagram.com/lyndalemayofficiel/
Liste des titres :
- Le monde
- La scène aux pieds
- Ta robe
- La grande question
- Jumelle
- Un paradis quelque part
- Moi, les prénoms …
- Réveille
- La visite
- Comment veux-tu que j’sache
- De tes rêves à mes rêves
- Les maudits Français
- La marmaille
- Pauvre madame Potvin
- Comment j’vais faire
- Ma zombie
- Pas assez pour moi
- Mon drame
- L’entrevue
- La grande éraflure
- Le bijou
- Donnez-lui la passion
- La cassette vidéo
- Le poisson rouge
- Les souliers verts
- Paul aime Paul
- Avec les mêmes lettres
- Chéri, tu ronfles
- Une mère
- Tête de bouchon
- Ne t’en va pas
- Pas de mot
- Ce que tu veux (Claude Pineault)
- Maintenant que les hommes
- Chaque fois que le train passe
- Comment ça va
- L’incompétence
- La lune et le miel
- Le plus fort c’est mon père