
Jusqu’au 4 février, Espace Libre et le Théâtre de la LNI présentent L’Usine de théâtre potentiel. Cette singulière expérience portée par des improvisateurs chevronnés propose aux spectateurs de prendre le contrôle de la représentation.
Disséquer le théâtre
Après avoir revisité la littérature dans La LNI s’attaque aux classiques en 2015 et le cinéma dans La LNI s’attaque au cinéma en 2018, le Théâtre de la LNI explore maintenant le théâtre avec L’Usine de théâtre potentiel.
Inspiré du groupe littéraire de l’Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle), ce spectacle prend la forme d’un grand défi de recherche et de création théâtrale mené par cinq improvisateurs.
Le public aux commandes
Dès son arrivée, le public est invité à se connecter à une plateforme numérique interactive pour répondre à une série de questions.
C’est lui qui, en passant au vote, détermine le genre de théâtre ainsi que les éléments dramaturgiques et scénographiques qui constitueront le spectacle.
La multitude de choix possibles donne un résultat unique à chaque fois.
De la haute voltige
Une fois les choix du public colligés, les artistes doivent se lancer dans une improvisation de 90 minutes.
Un écran contrôle leur tour de parole et la longueur de leurs interventions.
Pour relever ce défi de taille, on a fait appel à nuls autres que Frédéric Blanchette, Mathieu Lepage, Marie Michaud, Joëlle Paré-Beaulieu et Simon Rousseau.
Ces sommités du milieu de l’improvisation se prêtent au jeu avec enthousiasme et beaucoup de talent.
À voir et revoir !
Puisque les paramètres changent à chaque fois, tous les spectacles sont différents. Les choix du public donnent lieu à des propositions des plus cocasses.
Le soir de notre passage, nous avons assisté à « une pièce de théâtre populaire, où l’on déconstruit le théâtre par le théâtre et dont le but est d’insulter notre intelligence. »
Le résultat, des plus loufoques, a non seulement rempli son mandat mais a aussi donné envie aux gens présents de revenir voir ce que ça donnerait s’ils avaient fait d’autres choix.
L’Usine de théâtre potentiel, jusqu’au 4 février
Produit par le Théâtre de la LNI et codiffusé par Espace Libre, L’usine du théâtre potentiel est à l’affiche de Espace Libre jusqu’au 4 février.
Distribution : Frédéric Blanchette, Mathieu Lepage, Marie Michaud, Joëlle Paré-Beaulieu, Simon Rousseau
Idéation et mise en scène : François-Étienne Paré
Conception sonore : Éric Desranleau
Crédit photo : Pascale G.
Texte : Nancie Boulay