
Le 23 janvier dernier, au Théâtre St-Denis avait lieu, la 3ème édition du spectacle le plus désespérant de l’année. La nuit de la déprime, animé une fois de plus par Christian Bégin.

Le troisième lundi du mois de janvier serait (selon une formule mathématique qui vaut ce qu’elle vaut!) la journée la plus pénible de l’année. Cette journée serait donc le point de convergence de plusieurs facteurs négatifs : c’est tout d’abord un lundi, à cela on vient ajouter qu’on est un peu « à boutte » des rigueurs de l’hiver, en manque de vitamine D et qu’on a pris 3 kilos pendant les Fêtes! Alors on a pensé à mettre sur pied ce spectacle d’humour et de chansons où on retrouve près d’une vingtaine d’artistes, avec à l’animation le très talentueux et hilarant comédien Christian Bégin, sous l’excellente direction musicale d’Antoine Gratton.
Une distribution impressionnante
Devant une salle comble au St-Denis, on a assisté à un show unique et extraordinaire, avec une distribution qu’on ne retrouve nulle part ailleurs : ça allait d’Ariane Moffatt à Laurence Jalbert, de Vincent Vallières à Patsy Gallant, de Rita Baga à Martha Wainwright… En tout, 17 artistes de talent sont venus faire de la déprime leur terrain de jeu, l’espace d’une soirée.
ANDREA LINDSAY



LAURENCE JALBERT




VINCENT VALLIÈRES

LULU HUGHES

CATHERINE ÉTHIER


NORMAND BRATHWAITE



SAM TUCKER

Beaucoup de dérision
D’entrée de jeu, l’animateur Christian Bégin nous fait rigoler avec son autodérision et en qualifiant cette époque anxiogène par un mot qui commence souvent par « M », en utilisant un humour au deuxième degré. S’en suivent des chansons tristes et des numéros qui tournent tous autour de la déprime. Mais l’accumulation de numéros tristes fait en sorte que c’est l’une des soirées les plus drôles.
Moments forts de la soirée
Durant deux heures trente, Christian Bégin et ses invités réussissent à mettre de la joie sur nos blues. Mission accomplie! Parmi les artistes qui ont réchauffé notre âme, mentionnons le duo composé d’Antoine Gratton et de Patsy Gallant, interprétant « Shallow » dans une Lady Gaga somptueuse. Rita Baga dans une Dalida impressionnante a interprété « Paroles, Paroles » aux côtés d’Ariane Moffatt, dans un duo tragico-comique. Et que dire de Stéphane Archambault qui nous a émus avec « Si on chantait ensemble » de Jean-Lapointe, aux côtés du Chœur l’Antidote.
PATSY GALLANT





KATHLEEN FORTIN



ARIANE MOFFATT



RITA BAGA & ARIANE MOFFATT





STÉPHANE ARCHAMBAULT



MARIE-ÉLAINE THIBERT





MARTHA WAINWRIGHT



LUC DE LAROCHELIÈRE




Le spectacle a atteint son apogée avec Vladimir Korneev interprétant « Je suis malade », on en était soufflés lorsqu’il a chanté a capella!







C’est un SPECTACLE LIBÉRATEUR et qui fait du bien, car on vit toutes sortes d’émotions. En plus c’est pour une bonne cause, car tous les revenus de la soirée vont à la Fondation Ronald-Denis, dont la mission est d’assurer des soins et d’aider des patients souffrant d’obésité morbide.
Rendez-vous en 2024
Par ailleurs, la production de La Nuit de la déprime a annoncé que la 4ème édition aura lieu le 22 janvier 2024 à 19h30 au Théâtre St-Denis. Les billets sont déjà en vente au theatrestdenis.com ou sur mabilletterie.ca.
Production : LES AGENTS DOUBLES Productions
Interprétation : Christian Bégin, Andrea Lindsay, Laurence Jalbert, Vincent Vallières, Lulu Hughes, Catherine Éthier, Normand Brathwaite, Sam Tucker, Patsy Gallant et Antoine Gratton, Kathleen Fortin, Ariane Moffatt, Rita Baga et Ariane Moffatt, Stéphane Archambault et le Chœur Antidote, Marie-Élaine Thibert, Martha Wainwright, Luc De Larochellière et Vladimir Korneev.