
SUUNS
The Witness (★★★★★)

Après le départ de Max Henry et la parution de l’excellent EP Fiction (2020), le groupe montréalais SUUNS composé de Ben Shemie, de Joe Yarmush et de Liam O’neill s’autoproduit un nouvel album aux sons téméraire et éthérés à la fois.
Voici The Witness, 8 pièces dans un électro-jazz sinueux et atmosphérique enregistrées dans le studio Breakglass et le studio Tout Garni. SUUNS s’abandonne à des chansons à la poésie chimérique et aux arrangements faits d’un esprit jazz minimaliste.
Dans un monde de plus en plus dominé par les écrans, SUUNS récidive un univers par-dessus l’autre dans l’audace et la spontanéité. Sur des arrangements plus lents et hypnotisant dans sa plus simple apparence pour ne pas perdre l’essence des mélodies.
Le trio explore à travers des synthés au rythme saccadé et des instruments au son écorché et du saxophone tout droit sorti d’un film de David Lynch. Sans oublier la voix distorsionnée mystique et endolorie de Shemie.
The Witness, c’est un album d’ électro-jazz obscur et déconcertant. Du SUUNS lugubre mais excellentissime comme d’habitude.
Chansons favorites :
- Witness Protection
- Timebender
- Clarity
- The Fix
- Go To My Head