
La chanteuse néo-zélandaise, Lorde, était de passage le 7 avril dernier à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts pour sa tournée Solar Power.
Quand les lumières ferment, la foule se transforme en un torrent de cris et d’applaudissements pendant que la protagoniste de la soirée chantonne quelques phrases d’une chanson de son dernier opus, Leader of a New Regime. Ça donne le ton à la soirée où Lorde a véritablement été une leader, une prophétesse même, où ses fans (moi y compris) étaient pendues à ses lèvres. Homemade Dynamite et Buzzcut Season font suite à l’introduction et ce n’est qu’après qu’un « Bonjour Montréal » se fait entendre. Avant de se lancer dans son interprétation de Stoned at the Nail Salon, Lorde salue la salle et parle avec elle un moment. L’auteure-compositrice-interprète semble véritablement émue lorsque ses fans encouragent son discours. Elle était contente d’être là et de nous voir, nous fait-elle savoir. Nous aussi. Se sont suivis Fallen Fruit et The Path, la première chanson du dernier album et ça y est, le spectacle était lancé pour de bon. L’univers de cette charmante jeune femme nous avait engouffrés.
Le concert d’une heure et demie était comblé de musique rassembleuse, d’une scénographie moderne à couper le souffle qui pouvait rappeler à l’occasion les plages de son pays, de mise en scène et de changements de costumes dignes de grandes chanteuses pop. C’était comme si Lorde s’était donné le droit de faire un spectacle comme elle le veut réellement, c’est-à-dire, non loin de la chaleur de la Nouvelle-Zélande, proche de ses racines. Des musiciens et des choristes l’accompagnaient sur scène dans la livraison de son art et ajoutaient à l’expérience complète. Elle était généreuse, envoûtante et vocalement impeccable. Impossible de résister, les gens étaient sur leurs pieds à chanter et danser toute la durée. Lorde était en complète communion avec son public.
L’heure de rappel vient et la femme de 25 ans se retira une dernière fois avant de nous offrir Royals et Teams, les deux chansons qui l’ont fait connaître en 2013.
Son dernier album, Solar Power, est disponible sur toutes les plateformes.
Mention spéciale à la première partie, Remi Wolf, qui nous a, elle aussi, fait voyager dans son univers coloré avec sa voix puissante et ses textes débridés.