
Un autre sans faute
Date de sortie: 24 mars 2023
Genre musical: Indie-folk
Avec Old Man (2014), Matt Holubowski s’est construit un folk onirique fait d’une musique qui racontait ses voyages. Puis, il continue d’élargir l’ horizon sur Solitudes (2016), inspiré de Two Solitudes, célèbre roman de Hugh Maclennan. Juste avant le verrouillage abrupt du monde, l’artiste nous propose Weird Ones (2020) dans lequel il offrait peau neuve à sa musique innovatrice qui traitait des gens qui assument leur différence. Aujourd’hui, l’homme arrive avec un quatrième album qui se construit autour d’un poème de EE. Cummings intituler « Spring is Like a Perhaps Hand » qui raconte un dur et long printemps qui finit par fleurir.
Voici Like Flowers on a Molten Lawn, 13 pièces dans une mosaïque indie-folk alternatif séraphique avec de l’ électro-pop environnant sur des arrangements orchestraux expansif et cinétique entre The Beatles, David Bowie, The Nationals, Daniel Lanois,Ben Howard, Nick Cave et j’en passe!
Réalisé par Pietro Amato ( Bell Orchestre et The Luyas, Arcade Fire) qui y joue du piano également, la co-réalisation est signée par Matt Holubowski, mixée par Mark Lawson et le mastering par Harris Newman.
Matt Holubowski nous offre une expédition dans les confins de son esprit qui nous raconte sa compréhension sur le cycle de la mort, la vie qui continue son parcours, l’amour, ce moment dans une vie où l’on doit accepter que les choses prennent un certain temps à construire, embrasser le chaos de l’inconnu, l’autodestruction et le sabotage.
On nous convie dans des arrangements folk faits d’une musique qui donne cette impression euphorique de voyager à bord d’un vaisseau spatial, là où le temps se fige sur quelque chose de plus grand que nous. Matt Holubowski est accompagné par ses comparses de scène, Marc-André Landry (basse), Marianne Houle (violoncelle, voix), Stéphane Bergeron (batterie) et Simon Angell (guitare).
Avec Owen Pallett,Marianne Houle & Pietro Amato aux arrangements de cordes et la participation sublime de L’Orchestre symphonique national estonien sur 3 pièces, en plus des cuivres, des claviers et d,une multitude d’autres surprises tout le long de l’album.
Comme depuis le tout début, la signature poétique de Matt Holubowski est très forte et remplie d’images qui nous saisissent la tête presque instantanément.
L’album Like Flowers on a Molten Lawn, c’est un autre sans faute pour l’artiste montréalais qui embrasse ses moments sombres et chaotiques dans lesquels on trouve beauté et résilience.
Album coup de cœur!
Chansons favorites
- End Scene
- Sandy Cove
- I Left the Light on
- La lune est morte de rire
- My Burrow
- Flirt With Boredom
- Rainchecks for all my Friends