
Jusqu’au 8 avril, Le Théâtre La Licorne nous offre Old Orchard, une pièce écrite et mise en scène par Thomas Gionet-Lavigne. Une heure et demie de plaisir, de rires sur un bord de mer imaginaire. Une comédie romantique sur l’errance émotive des trentenaires québécois. C’est drôle et bien joué.
« La mer, les boutiques de souvenirs, le Pier, le parc d’attraction, la barbe à papa, la longue plage et le bruit des vagues m’ont donné le goût d’écrire une pièce autour de la rencontre de quatre personnages qui y passeraient une fin de semaine pour échapper à leur vie », explique Thomas Gionet-Lavigne, auteur de plusieurs pièces dont “Basse-Ville” présentée à La Licorne en 2109.
Un flirt de vacances
La pièce se déroule sur le bord de l’océan Atlantique à Old Orchard, en compagnie de quatre célibataires dans la trentaine. Éric est travailleur social et Philippe est comptable chez Desjardins à Lévis. Dans un bar, en soirée, ils rencontrent Marie-Pascale, policière, et Annie, propriétaire d’un restaurant à Lachenaie. Ils s’abordent, discutent de tout et de rien et flirtent.
Des liens vont se créer. S’amorcent alors des discussions sur les relations qu’ils entretiennent, leurs attentes, leurs aspirations, leurs contradictions, avec des mots directs et parfois crus.
Une scénographie simple mais bien réussie
Sur scène, que des objets de plage, chaises, ballons, glacière pour les bières, le tout sous un beau petit nuage rose en tulle, créant ainsi une ambiance légère de vacances à Old Orchard.
La scénographie est simple mais bien réussie dans laquelle évoluent de façon naturelle et avec aisance Myriam DeBonville, Milène Leclerc, Jean-René Moisan et François-Simon Poirier.
Les répliques sont délicieuses et dites de façon dynamique par les comédiens. Tout au long de la pièce, les personnages restent fermement ancrés dans le réel.
Leurs jeux adroits font rire le public et le captivent en même temps.
Un avant-goût de vacances
À la sortie, j’ai comparé mes souvenirs de vacances de célibataires à Old Orchard au texte de la pièce. Constat : Peu importe le temps, vingt ans, trente ans, les comportements des vacanciers québécois restent les mêmes.
À quelques mois de l’été, Old Orchard nous donne un merveilleux avant-goût de vacances.
Old Orchard jusqu’au 8 avril
En codiffusion avec La Manufacture, le Théâtre Hareng rouge présente la pièce Old Orchard, de Thomas Gionet-Lavigne, à l’affiche de La Grande Licorne jusqu’au au 8 avril.
Texte et mise en scène : Thomas Gionet-Lavigne
Interprétation : Myriam DeBonville, Milène Leclerc, Jean-René Moisan, François-Simon Poirier
Crédit photo : Sébastien Boucher Mr. Dark Photography
Texte : Micheline Rouette