
Avec Les Murailles, Erika Soucy nous transporte dans le Grand-Nord du Québec au barrage de la Romaine. Jusqu’au 2 avril, au théâtre La Licorne, elle nous fait vivre son aventure personnelle lors de sa visite au lieu de travail de son père. Elle nous décrit avec humour et sensibilité les personnages qu’elle y a rencontrés. Un monde inconnu pour la plupart de nous. C’est vibrant de réalité, une réalité parfois crue, parfois tendre. Une œuvre autobiographique à voir!
Érika Soucy livre un pan de son histoire
La pièce nous plonge dans un pan de vie de la jeune poète-auteure-comédienne Erika Soucy, ayant grandi à Port-Neuf-sur-Mer, dans le Grand-Nord.
Curieuse de connaître le quotidien de son père, qui travaille au campement des murailles près de Romaine-2 dans le Grand-Nord, au rythme du fly in, fly out, elle se rend là-bas pour se plonger dans cet univers qu’elle ne connaît pas.
Sans jugement, l’auteure, qui joue son propre rôle, lève le voile sur ce qui pousse les hommes, dont son père, son oncle, à laisser leur famille pour les chantiers du Nord, pendant plusieurs semaines.
Rétrospectivement, la narratrice dépeint, tout en nuances, le rude quotidien de ces travailleurs avec les contraintes que cela implique ainsi que l’amitié qui y règne.
En somme, tout est mis à la disposition des travailleurs, explique l’auteure, pour que ceux-ci soient loin des tracas quotidiens. Tout est centralisé, cafétéria, bar, salle de jeux, pour que ces gens vivent comme dans une bulle qui les met à l’abri des soucis de la société.
« … tout ce qui s’y retrouve est réaliste, c’est documenté et ça repose sur des faits réels. Quelqu’un qui veut savoir c’est quoi la dynamique d’un chantier, il va le retrouver dans la pièce.», souligne Érika lors d’une entrevue.
Ce voyage lui permet de découvrir un monde qui lui était entièrement méconnu et qu’elle dépeint avec sensibilité.
Une réalité bien exprimée
La mise en scène, signée Maxime Carbonneau, rend justice au texte qui prend son essor et son réalisme par la vivacité du langage qui définit bien les Québécois. Les expressions et les régionalismes utilisés sont juteux et personnifient ce microcosme qui nous est inconnu en général. C’est la réalité bien exprimée!
Dans un décor dépouillé, les cinq comédiens, dont certains jouent plus d’un personnage, campent avec authenticité leur rôle.
Ils livrent une performance qui se colle à la réalité de ces campements par la gestuelle, la tonalité et le débit des voix. Les échanges entre les personnages nous permettent de visualiser la vie de chantier. On y croit!
Les murailles, un roman porté sur la scène jusqu’au 2 avril
Le roman Les murailles, paru en 2016, a été présenté pour la première fois au théâtre au printemps 2019 à Québec. À Montréal, la pièce, production de La Messe Basse en codiffusion avec La Manufacture, est jouée à La Licorne jusqu’au 2 avril, pour ensuite faire une tournée provinciale.
Texte et idée originale: Erika Soucy
Mise en scène : Maxime Carbonneau
Interprétation : Philippe Cousineau, Gabriel Cloutier Tremblay, Claude Despins , Marie-Ève Pelletier, Erika Soucy
Crédit photos : Maxim Paré Fortin
Texte : Micheline Rouette