
Cats, le grand succès de Broadway d’Andrew Lloyd Webber (The Phantom of the Opera, School of Rock, Evita, Jesus Christ Superstar), revient avec une nouvelle conception sonore, une nouvelle mise en scène et de nouvelles chorégraphies! Vous pouvez faire l’expérience de Cats alors que le spectacle entame une nouvelle vie, du 8 au 13 mars prochains à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

Un peu d’histoire
Créé en 1981 dans le West End de Londres, Cats est devenu un succès planétaire avec toutes ses déclinaisons dans différentes villes du monde. La version américaine, créée en 1982, remporte sept prix Tony, dont celui de la « meilleure comédie musicale de l’année ». L’histoire de cette comédie musicale n’est pas très complexe;
Dix ans après sa venue à Montréal, Cats est de retour pour le plus grand plaisir des adeptes du genre! Il faut être franc, les comédies musicales ne sont pas accessibles à tous. Il faut assurément beaucoup d’ouverture pour accepter le fait qu’une vingtaine d’humains incarnent des chats sur scène qui parlent et dansent, pendant plus de deux heures. Soyons honnêtes, cette comédie musicale est principalement dédiée aux enfants et aux adultes ayant un cœur jeune. Le lâcher-prise est le mot d’ordre. Il faut accepter de se laisser porter par la musique et les paroles posées sur les gammes.

Une scène marquante
Le moment le plus impressionnant de la soirée repose sur le numéro de claquette fait par la troupe entière. Du véritable bonbon pour l’âme! Il est évident que la troupe a eu recours à d’innombrables cours et répétitions pour réussir cet exploit qui est franchement impressionnant! Les 32 interprètes présents sur la production de Cats étaient assurément requis sur cette scène qui restera à jamais gravée dans nos mémoires.
Soyons honnêtes, les moments marquants de la comédie musicale ne résident en aucun cas dans le texte, mais bien dans les prouesses exécutées avec adresse par les acteurs-chanteurs-danseurs qui incarnent ces attachants félins. En effet, Cats n’a jamais été salué pour la richesse de ses textes ou de son histoire. Le fil conducteur est simple : une ribambelle de chats veulent tous réussir à obtenir les bonnes grâces du chef de la bande, un vieux chat qui leur permettra de passer à une vie suivante (référence aux neuf vies de chat!). Il faut aussi mentionner un moment que tous les fidèles de Cats attendent avec impatience : l’interprétation de Memory, pièce phare de la comédie musicale, a été ici incarnée par la polyvalente Tayler Harris de manière touchante et sincère.

N’hésitez pas à sortir et à venir vivre l’expérience!
Crédit photo principale : Matthew Murphy – Murphymade