
Après une première saison qui a battu tous les records, le combat des Dessureaux contre l’injustice se poursuivra dès le 6 janvier prochain sur Club illico.
Avant toute chose : Si tu n’as pas encore écouté la première saison, tu ferais peut-être mieux d’éviter la lecture de cet article puisqu’il comporte des éléments divulgâcheurs.
Accusé du meurtre de Carey Richard alors qu’il était en situation de légitime défense, Ludovic (Patrick Huard) s’est retrouvé emprisonné. Sa fille avocate criminaliste (Mylène Mackay) accepte de le représenter en cour, mais celle-ci n’est pas psychologiquement très stable. Elle a eu un choc post-traumatique à la suite des événements survenus avec le pervers narcissique Tristan Rabeau (Kevin Houle) lors de la première saison.
« C’est un gros stress pour elle, mais elle ne le fait pas sentir. Elle ne le dit pas à sa famille. Elle ne va vraiment pas bien, mais elle essaie d’être battante malgré tout. Elle doit sauver son père, sa famille et la réputation de sa famille », confie l’actrice Mylène Mackay qui personnifie Anaïs.
Pour revenir brièvement lors de la première saison, Tristan Rabeau (Kevin Houle) tombe amoureux d’Anaïs auquel il en fera une obsession. Il fera chanter sa petite sœur Gabrielle (Myriam Gaboury) avant de finalement commettre le meurtre. Et ensuite, c’est donc le procès de ce meurtre où les deux parents d’Anaïs (Patrick Huard et Macha Grenon) sont juges. En parallèle, il y a aussi l’histoire de son frère Raphaël (Olivier Gervais Courchesne) et de son oncle Gaétan (Sylvain Marcel).
Même si Tristan est coupable du meurtre, il a été libéré puisqu’on n’a pas pu le prouver. De quelle façon pourrait-on faire son deuil de Gabrielle ? Comment pourrait-on être en paix avec la décision même si ce n’est pas la bonne ? C’est un combat entre le bien et le mal. Tout le monde se questionne sur jusqu’où sommes-nous prêts à aller quand le système de justice ne répond pas à nos besoins et que le désir de vengeance est présent quand on vit une injustice. Après la mort du jeune homme, son père Viateur Lajoie (Martin Dubreuil) est prêt à tout pour venger sa mort.

Une spirale de vengeance
Pour récapituler, Viateur Lajoie a perdu son fils et les Dessureaux ont perdu leur fille. « Tout le monde a raison d’avoir soif de vengeance quelque part. Comment ça va se terminer ? Qui va gagner ? Comment va-t-on se sortir de ça ? »
« C’est aussi le drame psychologique d’une famille complètement éclatée, en deuil et qui se ment beaucoup. On ne se dit pas toujours la vérité parce qu’on prend des chemins différents et on a des idées différentes. Il y a beaucoup de choses qui éclatent (à chaque épisode) et des trucs qui ne se sont pas dits depuis des années. C’est comme si dans le pire de leurs moments de vie, ils se rapprochent quand même en se disant plus les choses qui ne se sont jamais dites en tant que famille », affirme l’actrice.
Découvrez la bande-annonce
Santé mentale de Anaïs
Après les événements survenus plus tôt dans l’intrigue, Anaïs fait des crises de panique et d’angoisse. En fait, elle est presque en dépression. Elle ne devrait pas travailler, mais elle n’a pas le choix de représenter son père puisque la situation est trop grave.
« Quand il y a un danger de mort pour un membre de ta famille, tu ne peux pas vraiment rester en congé maladie. C’est comme si l’urgence prend le dessus sur tout. Anaïs se retrouve même dans des situations où elle sort complètement de la politesse qu’on peut lui connaître en tant qu’avocate », souligne-t-elle en ajoutant qu’il n’y aura pas du tout de repos dans la nouvelle saison et qu’il y a beaucoup de débordements à beaucoup de niveaux.
« Tout le monde devrait se reposer. Comme il y a énormément de situations de danger et d’angoisse, personne ne doit dormir sur ses deux oreilles », conclut-elle.
Plus de détails sur Les Honorables
Distribution : Patrick Huard, Macha Grenon, Mylène Mackay, Olivier Gervais-Courchesne, Sylvain Marcel, Roger Léger, Martin Dubreuil, David La Haye, Marc Beaupré, Hugolin Chevrette, Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques, Rémi Goulet et Nahéma Ricci.
Genre : Thriller psychologique | Format : 10 x 60 minutes

1 thought on “La spirale de vengeance poursuit son cours dans « Les Honorables »; découvrez la bande-annonce”