
Une performance éblouissante! Jusqu’au 27 février, Julie Le Breton nous livre son premier solo au théâtre à Espace Go, avec la pièce Les dix commandements de Dorothy Dix. Une création de Stéphanie Jasmin, mise en scène par Denis Marleau – tous deux directeurs artistiques de UBU Création. Un voyage à travers l’espace intérieur d’une femme qui n’a pas d’âge.
Inspirée des recettes du bonheur de la chroniqueuse américaine Dorothy Dix, au siècle dernier, et des échanges avec sa grand-mère qui a vécu presque centenaire, l’autrice Stéphanie Jasmin nous offre un texte dense et efficace pour dresser un portrait sur les différentes étapes de vie d’une femme en quête de bonheur.
Sans destin exceptionnel, elle s’est donné des règles, un cadre, qui lui ont servi de guide tout au long de sa vie et qui a fait de son mieux pour bien vivre et être heureuse. Tout ça, pour ça, s’explique-t-elle à plusieurs reprises.
Impressionnant !
Seule sur scène, pieds nus, Julie Le Breton se glisse sans compromis dans la peau de son personnage. Selon les âges de cette femme : 8, 10, 20, 60 ou 80 ans, la comédienne change son maintien, change sa voix, modifie ses intonations, rythme la cadence et l’énergie de son texte. C’est impressionnant !
Au quart de tour !
La scénographie et vidéo, signées Stéphanie Jasmin, font corps avec l’histoire du personnage et enveloppent la comédienne avec brio. Projeté sur trois immenses toiles qui s’étendent de manière à couvrir complètement le fond de la scène et la scène elle-même, un bord de mer de la Nouvelle-Angleterre évolue constamment. Cette projection devient en fait une représentation d’une vie qui se déroule sous les yeux du spectateur. Tout est réglé au quart de tour sans aucun temps mort .
À Espace Go jusqu’au 27 février
Certes, Les dix commandements de Dorothy Dix demande une grande concentration pendant une heure et quart, mais ça vaut la peine de s’y plonger entièrement et de s’immerger dans la vie de cette femme, de ces femmes…
En tournée!
En mars, la production Les dix commandements de Dorothy Dix sera présentée au Centre National des Arts, à Ottawa. Elle sera également à l’affiche du Théâtre de la Colline à Paris, en juin. Ce sera une première dans la ville lumière pour Julie Le Breton.
La pièce est également publiée aux Éditions Somme toute.
Texte, scénographie et vidéo : Stéphanie Jasmin
Mise en scène : Denis Marleau
Interprétation : Julie Le Breton
Crédit photos : Yannick Macdonald
Texte : Micheline Rouette