
C’est à la suite du succès de son album L’heure d’été que l’auteure-compositrice-interprète, Léa Jarry a lancé, le 5 mai dernier, son nouvel extrait Pour se retrouver. Nous avons eu la chance de nous entretenir avec elle pour l’occasion.
« Pour se retrouver, c’est une chanson qui parle du courage que ça nous prend pour essayer des nouvelles choses, pour sortir de nos sentiers battus. C’est une chanson que j’avais envie de pouvoir mettre dans l’auto avant d’aller à un premier rendez-vous, en fait, avant d’aller à quelque chose qui nous stresse un peu, peu importe ce que c’est. C’est vraiment ça l’énergie de la chanson. »
– Léa Jarry.
En plus de son nouvel extrait radio, l’artiste originaire de Baie-Saint-Paul à plusieurs projets à venir. « J’ai plein de spectacles à venir, j’ai aussi mon projet d’album qui s’en vient à l’automne ! Il devrait aussi avoir un nouvel extrait à l’été. Je suis en train de finaliser l’album, donc ça commence à prendre forme, à prendre vie. […] Ça va être un album new country encore avec plein d’inspirations différentes. Pour cet album, je me suis vraiment plus laissé aller dans plusieurs styles de musique qui m’accompagnent depuis que je suis jeune. Il y a des chansons un peu plus pop, d’autres un peu plus folk, mais je pense que les gens vont bien me reconnaître quand même dans mon style. »
Pour la création de cet album, l’artiste a pris part à plusieurs camps d’écriture, le tout en parcourant le Québec.« Pour cet album-là, j’ai fait beaucoup de camps d’écriture un peu partout au Québec, dont beaucoup en Gaspésie. J’ai commencé beaucoup de chansons dans ces camps-là, où on doit écrire sous pression en trente minutes la moitié d’une chanson. Ensuite, je me suis enfermée chez moi pendant quelques semaines pour finir tout ça […] Ça me vient toujours pas mal en même temps les paroles et la musique. Ça part souvent d’une idée de thème, dans la douche, dans la voiture. Souvent des idées m’arrivent n’importe où, mon cerveau est en mode création 24 heures sur 24, puis, ensuite je prends le temps de peaufiner le tout et ça donne des chansons qui viennent de moi. »



Nous avons demandé à Léa, dans un monde idéal, où nous pourrions la retrouver dans cinq an. « Dans cinq ans, je suis encore en train de faire de la musique devant des gens qui chantent les paroles de mes chansons. C’est vraiment simplement ça. Je n’ai jamais eu l’espèce de gros rêve extrême de star mondiale, ce n’est vraiment pas ça. Je veux juste pouvoir être capable de faire ça encore, sans habiter chez ma mère de préférence (rires) ! Je veux juste faire de la musique pour gagner ma vie pour pouvoir faire de la musique 24 heures sur 24. »
L’auteure-compositrice-interprète a aussi tenu à rappeler à son public qu’elle en est une. « Il y a encore des gens qui me demandent qui écrit mes chansons, j’écris toutes mes chansons paroles et musiques moi-même. C’est une question que plusieurs filles se font poser, mais pas les gars, souvent quand tu vois un gars avec sa guitare tu déduis qu’il écrit ses chansons, mais on dirait que pour les filles on a une notion que ce ne sont pas nécessairement des musiciennes alors que oui, donc je défends les femmes, comme moi, qui créent toutes leurs chansons paroles et musique. »
Afin de suivre les projets à venir pour Léa Jarry, vous pouvez la suivre au leajarry.com.

Frédérique Gallant | Journaliste

Frédéric Lebeuf | Photographe
Grand passionné de musique rock, metal, metalcore et post-hardcore, Frédéric adore assister à des concerts de ses artistes préférés qui gravitent autour de son palmarès hebdomadaire. Passionné de lifestyle et de télévision, il reste à l’affût pour couvrir des événements de tout genre. Son premier album qu’il a acheté est Americana de The Offspring.